Critique de Moonlight Act #4

par chris936 le lun. 22 août 2011 Staff

À nouveau, Moonlight Act nous propose de revisiter quelques contes plus ou moins connus. Ainsi, outre la fin de Cendrillon, nous retrouverons Pinocchio, Hansel & Gretel et quelques contes japonais bien moins populaires (voire totalement inconnus) chez nous. Mais même en ce qui concerne ces derniers, le bref aperçu de l'histoire d'origine, systématiquement présent, permet tout de même de les apprécier autant que les autres. Avec ses 17 chapitres, Cendrillon est de loin le récit le plus travaillé jusqu'ici. Même si elle ne provoque plus d'éclats de rire comme avait pu le faire le volume 3, l'histoire est toujours aussi amusante, avec un humour souvent absurde qui reste très efficace. La conclusion est tout à fait à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre. Elle permet même d'envisager ce grand classique sous un angle inédit. Avec pas moins de 6 contes dans ce 4ème tome, on se doute que la plupart d'entre eux ne sont pas des plus développés. C'est effectivement le cas, puisque 4 de ces histoires ne s'étendent pas au-delà d'un chapitre. Pour nous, européens, il est peut-être un peu décevant de voir que des contes extrêmement connus comme Pinocchio et Hansel & Gretel fassent une si brève apparition, mais on les apprécie quand même à leur juste valeur, que ce soit grâce à un graphisme toujours aussi vivant et nerveux ou grâce à l'approche toute particulière de ces histoires par l'auteur. Du côté de l'édition, c'est également du bon travail. Une légère amélioration a été faite du côté de l'orthographe, même si ce n'est toujours pas irréprochable. Malgré qu'il ne soit toujours qu'une succession d'histoires indépendantes, Moonlight Act continue de nous passionner en nous faisant (re)découvrir une multitude de récits populaires d'origines diverses et variées. Un manga à conseiller aux amateurs de contes ou simplement à tous ceux qui souhaitent passer un excellent moment de lecture en compagnie de personnages plus déjantés les uns que les autres.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Moonlight Act