Critique de Le pavillon des hommes #6

par ivan isaak le mer. 14 sept. 2011 Staff

Suite de l'uchronie de Fumi Yoshinaga dans ce 6ème volume du Pavillon des hommes, où le destin ne sera pas tendre avec les différents shoguns successifs... La force du Pavillon des hommes, tout comme sa faiblesse pour certains peut-être, réside dans cette facilité de l'auteure à changer de personnage principal à chaque changement de régent. On change donc continuellement de "point central" et il faut parfois quelques pages pour s'acclimater... avant de devoir de nouveau faire cet "effort intellectuel". Malgré tout, le récit reste agréable à suivre et peut sembler parfois un peu vain lorsque le lecteur (ce qui sera le cas de beaucoup d'entre eux) ne maitrise pas parfaitement l'histoire du Japon, et ne peut donc faire le parallèle entre les faits narrés ici et ceux qui se sont réellement déroulés. C'est pour ce genre de cas de figure que l'on aurait souhaité des compléments en fin de volume, nous permettant de mieux saisir les nuances apportées par Yoshinaga. Ce point n'est pas forcément indispensable, mais c'eut été un plus indéniable. Ce 6ème volume reste agréable et nous réserve une fin intrigante et pleine de mystères, qui devrait donner l'envie à certains de faire une petite recherche sur Internet afin d'en apprendre un peu plus. Du manga différent, mais toujours aussi plaisant.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Le pavillon des hommes