Critique de A la Recherche du Temps Perdu

par opaline le ven. 7 oct. 2011 Staff

Les éditions Soleil et Variety art works nous plongent à nouveau dans un grand classique de la littérature. Pour ce titre, il s'agira plus d'une auto-biographie de Marcel Proust, l'auteur/narrateur, qui se remémore avec nostalgie les moment clés de sa vie. Si l'on peut grandement apprécier de découvrir la façon de vivre de la noblesse et de la bourgeoisie de l'époque, on regrettera cependant une trop grande caricature des personnages et de leurs mœurs qui donne au titre un aspect légèrement indigeste. Le récit étant souvent ponctué de scènes légères et de pratiques plutôt douteuses, il ne s'adresse pas à tous et restreint donc son lectorat. Malgré tout, les divers sentiments et étapes de la vie du narrateur trouvent un écho à notre cœur, de par sa fin philosophique qui peut s'appliquer à tout un chacun. N'a t-on jamais fait un bilan de notre vie, s'apercevant que l'on peut avoir certains regrets mais aussi penser que notre vie n'a pas été vaine et a pu apporter un peu de couleurs à d'autres. Chaque moment, chaque instant même fugace défilant dans nos vies, peut paraître futile et inutile pour les uns, mais être un moment-clé de la vie des autres. Et c'est grâce à cette réflexion que les maladresses et le côté très caricatural du manga s'estompent et fait que l'on ressort satisfait et plutôt chamboulé de notre lecture. Contrairement aux autres titres de la collection classiques de l'éditeur, ce volume bénéficie d'un plus grand nombre de pages : 384 en tout, mais cela est bien compréhensible quand on sait que l’œuvre d'origine compte sept tomes paru entre 1908 et 1927. Chaque chapitre du manga reprenant chaque tome de l’œuvre d'origine, on comprend bien que de nombreux raccourcis ont été pris et c'est sans doute cela qui donne un rendu quelque peu caricatural. Le graphisme pourrait bien y être aussi pour beaucoup, étant donné qu'il se révèle bien moins bon que dans les autres titres de la collection. Le design des personnages en particulier qui se trouve être trop en rondeur et se rapprochant fortement d'un style shojo classique desservant ainsi le sérieux du manga. En ce qui concerne l'édition, on peut noter que le prix ne change pas malgré un nombre bien plus conséquent de pages et offre donc au lecteur un rapport qualité/prix des plus appréciables. Pour conclure, en dépit de quelques imperfections on peut dire que dans l'ensemble cette adaptation s'en tire plutôt bien mais pourrait cette fois-ci s'adresser à un public plus mature de par son contenu moins accessible.

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de A la Recherche du Temps Perdu