Critique de Mademoiselle se marie #1

par ivan isaak le jeu. 20 oct. 2011 Staff

Nouveau shojo chez Kazé Manga, Mademoisselle se marie est toujours en cours au Japon avec déjà 13 volumes parus. Si le synopsis semble très commun, la lecture de ce premier volume offre quelques agréables surprises... Le titre de Megumi Hazuki offre un point de vue peu habituel. En effet, s'il est question de mariage arrangé, sujet déjà rebattu un grand nombre de fois dans tous les genres, un petit côté original est ici présent : Yûga, l'heureux élu, se retrouve fiancé "de force" à la jeune et jolie Towako à cause de moment précis de sa naissance et de coutumes familiales quelque peu originales... S'ensuit donc des scènes souvent comiques, et efficaces, et des scènes plus romantiques, un peu plus conventionnelles (comme lorsque Towako se sent attirée par Yûga). Mais l'ensemble se révèle assez rafraichissant et même s'il n'atteint pas des sommets, ce premier volume est très agréable à lire, réservant quelques sourires sincères et laissant le lecteur de bonne humeur une fois la dernière page tournée. Côté dessin, pas grand chose à dire : les standards du genre sont respectés, sans vraiment d'originalité ni défauts. Ce tome 1 s'offre le luxe de deux éditions différentes : une normale, et une collector avec 1 marque-pages et 3 cartes postales, le tout dans un "fourreau" en carton. Pas indispensable, mais sympathique (et utile pour les lecteurs ne possédant pas de marque-page ^^) Seul point noir : au vu de la tournure qu'ont pris les évènements dans ce volume, où tout se déroule finalement très rapidement (tout en étant efficace), on se demande vraiment comment l'auteure va faire pour atteindre les 13 volumes... Une courte série aurait sembler plus judicieux, évitant ainsi le possible sentiment de lassitude. L'avenir nous dira si Megumi Hazuki s'en sort avec brio ou non. Mais ne boudons pas notre plaisir : ce premier tome est une belle surprise, et c'est déjà pas mal.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)