Critique de Laissée pour Comte #1

par opaline le mer. 26 oct. 2011 Staff

Soleil nous présente un nouveau shojo mettant cette fois-ci en scène une jeune fille travestie. Une nouvelle Lady Oscar se profilerait-elle? On est bien loin du titre historique de Riyoko Ikeda, et on se situerait plus dans le style de « Hanakimi, parmi-eux ». On retrouve une héroïne au caractère bien trempée, Mireille, pas vraiment chanceuse en amour et un brin naïve pour les choses du cœur. Cette jeune fille sort d'un environnement populaire et se retrouve du jour au lendemain propulsée à la place de son frère jumeau dans un monde de noblesse et d'étiquette. Elle va devoir s'adapter très vite à son nouveau statut social tout en devant garder son identité secrète. Et c'est ce postulat de départ qui fait promettre d'assez bons moments quant à la qualité du contenu. Ce premier volume nous pose les bases de l'histoire et présente les différents personnages. L'auteur le fait assez superficiellement pour certains et s'axe surtout sur le duo Mireille/Richard, un duo ambigu qui fera sûrement les beaux jours du titre tant côté romance que pour l'intrigue de l'histoire. Si le contexte se révèle plutôt sympathique et sortir un peu de la routine du monde du shojo, le traitement narratif reste assez (trop?) classique et vraiment romantique. Cela pourrait bien rebuter les habitué(e)s du genre mais ne gênera pas vraiment les néophytes. Pourtant, malgré ce défaut, on lit ce premier volume avec facilité en étant charmé par la qualité du graphisme et la douceur des traits des personnages. De plus, on retrouve un juste équilibre entre la romance, l'humour et le sérieux de l'intrigue principale (par exemple, le frère jumeau de l'héroïne risquant la peine de mort pour son acte). C'est un bon mélange pour faire une série plus que sympathique par la suite. Bien entendu, il ne faudra pas que l'auteur s'enfonce dans le style manga harem en ne faisant que mettre en situation l'héroïne au milieu de beaux apollons, sans développer le côté intrigue politique et suspense du titre. On appréciera particulièrement la jolie couverture assez représentative du ton du contenu grâce aux couleurs pastels, la belle mise en page du titre de la série mis en valeur par le vernis sélectif ainsi que les premières pages en couleurs. Pour conclure, ce premier tome de présentation est très prometteur pour la suite du récit en espérant que ça ne s'arrête pas là, au risque de devenir un titre se noyant parmi tant d'autres sans réel artifice pour se dégager de la masse.

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Laissée pour Comte