Critique de xxxHoLic #19

par Miawka le ven. 28 oct. 2011

Après une si longue attente, voilà enfin l'ultime tome de XXX Holic. Y trouverons-nous les réponses à nos questions ? Il faut se rendre à l'évidence, CLAMP aime balader ses lecteurs. Bien que l'on ait toujours apprécié le manga, ce dernier tome déçoit quelque peu. Lent, sans véritable action, on a pas l'impression de lire une fin de série. Ainsi, nous qui pensions revoir notre chère Yuko et assister enfin à son retour (après tout, Watanuki ne doit certainement pas l'attendre pour rien), il faudra se contenter d'une courte apparition qui ne convainc pas. Pas de révélation non plus sur l'utilité de l'oeuf gardé par Domeki, un mystère pourtant bien mis en valeur par le studio et qui nous intriguait pourtant. Ce goût d'inachevé laisse tout de même penser que les CLAMP pourraient faire revenir leurs personnages dans un nouveau cross-over, comme pour Sakura, Shaolan et Clow. Il est en effet, improbable que le studio ne réutilise pas des personnages aussi intéressants que Watanuki et Yuko. Ceci-dit, on aimera beaucoup la manière dont CLAMP montre le temps qui passe. Et c'est ce point, au final, qui nous plaira le plus car surprenant dans son traitement. Passé, la déception première, on est finalement touchés par la fin tout en poésie qui résume bien la série. Le hasard n'existe pas, tout est inéluctable. Les personnages que l'on a tant aimé arrivent au bout de leur voyage. Et c'est avec beaucoup de mélancolie et une pointe de tristesse, que nous refermons le tout dernier volume d'une des meilleures séries de CLAMP.

Une fin à l'image de ce titre : mystérieuse mais néanmoins magnifique.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de xxxHoLic