Critique de Hideout

par chris936 le lun. 7 nov. 2011 Staff

Les lecteurs de Rainbow (éditions Kazé Manga) connaissaient déjà Masasumi Kakizaki pour son superbe trait dans cette excellente série dont il n'est cependant pas le scénariste. Hideout est l'occasion de voir ce qu'il est capable de faire en étant seul aux commandes... et force est de constater que le bilan est plus que positif ! Ce one-shot raconte l'histoire d'un couple venu en voyage sur une île pour tenter de recoller les morceaux. Un grand malheur est en effet venu tout chambouler dans leur vie et plus rien n'est pareil entre eux depuis lors. Mais dès les premières pages, il nous paraît évident que cela est voué à l'échec... L'une des grandes qualités de Hideout, c'est sa narration. Très vite, l'auteur commence à alterner passé et présent grâce à des flash-back parfaitement maîtrisés et qui nous apprennent comment notre couple a pu en arriver là. En plus d'être originale, cette manière de raconter l'histoire permet d'en amplifier énormément le suspense puisque c'est évidemment toujours au meilleur moment que les flash-back viennent interrompre l'action. Les dessins sont, est-il besoin de le souligner, aussi magnifiques que ce à quoi l'auteur nous avait habitués. Le graphisme est donc vraiment très soigné et colle parfaitement au récit, que ce soit lors des passages noirs et violents ou lors des scènes plus calmes de vie quotidienne. Les personnages sont aussi sombres que le récit ou certaines planches. On se rend vite compte qu'aucun des 2 époux n'est tout blanc ou tout noir (quoique...), même si l'un des 2 nous paraît nettement plus sympathique que l'autre. C'est d'ailleurs peut-être le seul bémol de ce manga, qui aurait vraiment frôlé la perfection si son héros avait eu un comportement irréprochable. Si ça avait été le cas, le lecteur aurait sans doute été plus attaché à lui et aurait ainsi été davantage touché par son histoire peu enviable. Mais bien sûr, tout cela relève du détail et de l'accessoire. Les mangas d'horreur sont rares et il en est de même pour les bons one-shots. Hideout parvient pourtant à être les 2 à la fois. De plus, son rapport qualité/prix est excellent : pour seulement 7,5€, nous avons droit à un manga assez épais, avec 8 pages en couleurs et du papier et une jaquette de grande qualité. À Ki-Oon, on ne peut que dire merci, et aux lecteurs, on ne peut que conseiller de lire Hideout !

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Hideout