Critique de Gosick #4

par opaline le ven. 16 déc. 2011 Staff

L'histoire du bateau hanté se termine et on fini donc un arc du manga. L'auteur aura su nous emmener dans une intrigue de qualité et sombre qui aura captiver le lecteur jusqu'au bout. Cette série continue donc à nous enchanter et à tirer son épingle du jeu. L'illustration de la couverture pourrait méprendre sur le contenu du manga puisqu'elle donne l'impression d'avoir affaire à un titre plutôt enfantin alors qu'il n'en est rien. La quiétude qui semble se dégager de chaque couverture est la parfaite antithèse des intrigues que l'on trouve à l'intérieur de l'ouvrage. En effet, beaucoup d'enquêtes débouchent sur des histoires de meurtres et de manipulation sordide. Le graphisme très expressif apporte d'ailleurs beaucoup de force et de puissance: on est émerveillé par la maîtrise qu'a la dessinatrice Sakuya Amano à accorder un graphisme doux à une œuvre plutôt mature et sombre. Le duo Victorica/Kazuya reste très efficace et attachant, et l'on ressent une certaine évolution dans leur relation. On en apprend un peu plus sur les origines de Victorica mais le mystère continu tout de même à s'épaissir sur le passé de la jeune fille. Malgré la fin de l'intrigue du bateau fantôme, le volume reste en lui-même plus anecdotique et de transition. On aura droit à deux autres mini enquêtes qui seront bien moins angoissantes que la précédente et apporteront un peu de répit au lecteur. On relâche donc un peu la tension ici pour développer un peu plus le passé ou le caractère des personnages secondaires comme la responsable des dortoirs Sophie et le professeur de Kazuya... Un volume certes un peu plus calme (en tout cas pour la seconde moitié), mais qui passionnera le lecteur avec toujours autant de maestria et ravira les fans d'enquêtes en tout genre. Vivement la suite !

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Gosick