Critique de Dossier A. #11

par ivan isaak le lun. 16 janv. 2012 Staff

Osamu Uoto et Garaku Toshusai nous invitent cette fois à faire un tour au Maroc, dans un drôle de labyrinthe souterrain, alors que "le vieux de la montagne" rode toujours... Onzième volume de Dossier A, intitulé Le pot de Salomon, et toujours cette même agréable sensation en lisant le titre. Un sentiment d'aventures, de culture, de mystères, l'impression de suivre une enquête passionnante et essentielle. Si Iriya se rapproche encore et toujours plus du secret de l'Atlantide, "le vieux de la montagne" ne semble pas prêt de le laisser faire et les quelques informations que nous obtenons ici sur cette organisation accroissent notre curiosité. On notera également la présence une nouvelle fois de chapitres "hors série", notamment autour du conte d'Aladdin. Même s'ils sont à la marge de la trame principale, ces chapitres intermédiaires demeurent très agréable à lire et recèlent parfois d'anecdotes intéressantes et de moments drôles et/ou émouvants. Alors que la ligne droite finale approche (encore 4 tomes avant la conclusion de la série), Dossier A conserve cette qualité scénaristique qui passionne et éduque en même temps. La quête d'Iriya touche à sa fin et le lecteur attend fébrilement les prochains évènements. Une excellente série, dans un genre rarissime pour le média.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Dossier A.