Critique de Btooom! #1

par ivan isaak le mar. 17 janv. 2012 Staff

Après l'excellente surprise Otogi Matsuri (chez Doki Doki), Junya Inoue revient en France avec Btooom !, série toujours en cours au Japon avec 7 tomes parus à ce jour. Cette fois, le défi à relever pour Inoue est imposant : réussir à faire preuve d'originalité sur un sujet déjà rebattu maintes fois, notamment par le célèbre Battle Royale... Dans ce premier volume d'introduction, qui ne s'embarrasse pas vraiment de présentations longues et futiles, notre héros Sakamoto se retrouve rapidement à devoir choisir entre deux options radicales : tuer ou être tué. Nous avons donc droit à quelques scènes fortes, avec tripes à l'air et corps déchiquetés, ainsi qu'une vague présentation de l'instigateur de ce "jeu", fortement inspiré d'un jeu en ligne dont notre héros est un spécialiste. Pour l'instant, 4 personnages nous sont présentées et devraient avoir leur importance pour la suite : notre héros, une jeune fille énigmatique, un salary-man pas forcément inoffensif et un candidat apparemment redoutable. Le graphisme d'Inoue étant toujours aussi bon, ce premier volume se lit d'une traite, comme on peut rester absorbé par un film d'action américain. S'il ne se distingue pour le moment pas vraiment des autres productions du genre, Btooom ! (qui est bel et bien un seinen, malgré la classification "made in Glénat" puisque prépublié dans le Monthly Comic@Bunch, successeur du feu Weekly Comic Bunch, où on retrouvait entre autres Angel Heart ou My girl) demeure un très bon divertissement, sans prise de tête. Et c'est pour le moment le principal, en espérant plus d'originalité par la suite. un bon premier volume.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Btooom!