Critique de Le Chant de mon Père

par chris936 le mer. 25 janv. 2012 Staff

Le Chant de mon Père est un manhwa autobiographique qui retrace donc la vie de l'auteur. L'essentiel de ce one-shot se présente sous la forme de flash-back, évoqués à l'occasion d'une discussion entre l'auteure et sa mère, ressassant le passé. L'une des grandes faiblesses du titre, c'est que passer en revue 40 années en l'espace de moins de 160 pages est manifestement impossible. On aborde les nombreux malheurs de l'auteure (qui, il faut le reconnaître, n'a pas eu une vie des plus faciles à certains égards) mais de manière bien trop rapide. On ne s'attarde quasiment jamais plus de 2 ou 3 pages sur un événement, ce qui donne une impression de précipitation. Sans doute le but était-il de ne pas tomber dans le voyeurisme, mais cet excès de pudeur ne semble pas jouer à l'avantage du Chant de mon Père. Le graphisme, pourtant très joli lorsqu'il s'agit des décors, ne paraît pas non plus coller à la tristesse que les événements étaient censés dégager. Le contraste entre les deux n'est hélas pas du meilleur effet. On suit donc les grandes étapes de la vie de la jeune Gusoon dans ce récit qui n'est pas toujours trépidant. Autobiographie oblige, il n'y a pas vraiment de scénario ni de but ici : il s'agit juste d'une femme qui retrace sa vie, qui raconte son histoire. Du côté de l'édition, il n'y a rien à redire. Son grand format et sa qualité feront que l'on n'aura pas (trop) l'impression de se faire avoir en déboursant les 19,50€ que coûte ce manhwa et ce, malgré qu'il ne fasse que 160 pages. Le Chant de mon Père possède donc quelques défauts assez gênants, mais pourrait toutefois plaire aux amateurs de tranches de vie, d'autant que le récit est agrémenté de quelques (brèves) explications sur la Corée, notamment en ce qui concerne son histoire.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)