Critique de Papillon #1

par Miawka le mer. 25 janv. 2012

C'est avec plaisir que l'on retrouve Miwa Ueda pour un nouveau shôjo empli de la fraîcheur qui caractérise tant les œuvres de la mangaka. Publié en 2006 au Japon, Papillon est une série terminée en 8 tomes racontant le quotidien de deux sœurs jumelles séparées à la naissance. Tandis que l'une est élevée par ses parents à la ville, l'autre est confiée à sa grand-mère en campagne. Deux modes de vie différents qui vont marquer les jeunes filles et notamment leurs personnalités. Aujourd'hui au lycée et vivant ensemble depuis plusieurs années désormais, les jumelles doivent apprendre à vivre et évoluer ensemble. Mais comment se sentir être quelqu'un à part entière quand on est confronté tous les jours à une meilleure image de soi ? Avec une trame similaire à Peach Girl, notamment dans les intrigues amoureuses et la composition des personnages (une peste, un benêt amoureux et un brun charmeur), l'originalité de Papillon réside dans son personnage principal. En effet, Ageha, jeune fille timide, réservée, souffre des comparaisons constantes avec sa jumelle Hana. Cette dernière, peste de service que l'on adore détester, ne semble pas le moins de monde porter sa sœur dans son cœur. C'est une personnalité touchante, pure et rafraîchissante que l'on suit pendant notre lecture. Quel plaisir, en effet, de découvrir les combats de cette jeune fille pour se révéler et sortir de l'ombre de cette sœur qu'elle ne comprend pas ! Si le lecteur aura l'impression de lire une banale histoire de jalousie amoureuse, il n'en est rien. Miwa Ueda joue avec les bases du shôjo pour offrir un titre plus complexe que l'on pourrait le croire avec la mise en scène d'un début d'ijime (non sans rappeler Life, grâce, notamment à l'intervention d'un personnage ressemblant fortement à l'amie de l'héroïne de Keiko Suenobu). Que nous réserve la mangaka sur l'histoire de la famille des sœurs Mizuki ? Pourquoi cette séparation injuste ? C'est ce que l'on espère bientôt découvrir. Papillon se révèle une très bonne surprise. Lecture addictive, on ne peut que dévorer les pages et regretter de devoir attendre deux mois pour la suite !

Une lecture rafraîchissante ! Quel plaisir de retrouver Miwa Ueda !

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Papillon
Papillon