Critique de Iris Zero #1

par chris936 le jeu. 9 févr. 2012 Staff

L'iris est une faculté avec laquelle naissent la plupart des enfants depuis quelques années seulement, ce qui fait que les adultes ne l'ont pas. Ce don permet de "voir" et chacun en possède un qui lui est propre ("voir les vies antérieures" ou "voir ce qu'il y a au dîner", par exemple). Tôru, notre héros, est quant à lui un "iris zéro", c'est-à-dire l'un des très rares enfants à ne pas avoir d'iris. C'est essentiellement lui et les relations qu'il entretient avec les autres élèves de son école que nous suivrons ici. Iris Zero se présente sous la forme de tranches de vies d'un chapitre. À chaque fois, on découvre le "pouvoir" de certains personnages, l'utilisation qu'ils en font, les problèmes qu'ils peuvent poser dans leur vie quotidienne, et surtout le grand pouvoir de déduction de Tôru malgré son absence d'iris. Celui-ci a en effet le chic pour démêler les énigmes. Pour mettre les choses au clair, Iris Zero n'est pas du tout un manga dans lequel des personnages s'affrontent de quelque manière que ce soit grâce à leurs pouvoirs. L'iris ne permet que de voir certaines choses, ni plus ni moins, et s'intègre donc parfaitement à un cadre de vie "normal". Ce dont il est ici question, c'est donc seulement de tranches de vies, d'ailleurs très réussies, de ces adolescents dotés de ce fameux don. Cette série démarre donc de manière fort sympathique. On éprouve déjà un certain attachement pour certains protagonistes, et quand ce n'est pas le cas d'entrée de jeu pour tel ou tel personnage, ça finit tout de même par arriver lorsque l'on apprend les motivations qui le poussaient à agir comme il l'a fait. Iris Zero est un manga calme et frais, qui possède suffisamment d'atouts pour réussir à séduire.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Iris Zero
Iris Zero