Critique de Un amour de Bentô #1

par opaline le ven. 2 mars 2012 Staff

Voici une nouvelle série shojo dans le catalogue de Pika et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un vrai petit régal qui séduira assez vite les plus jeunes d’entre nous, amatrices d’histoires romantiques toute mignonnes et simples. De plus, en seulement trois volumes, elle ravira aussi les petits budgets. On n’est pas dans les grandes envolées lyriques avec ce titre, mais plutôt dans une histoire découpée en tranche de vie: chaque chapitre présente une petite bluette adolescente et la façon que va avoir l’héroïne d’aider ses camarades de classe à concrétiser leur amour par l’intermédiaire d’un bentô. On nous présente donc assez succinctement les différents protagonistes et pour le moment, on ne peut pas réellement parler de véritable fil conducteur. Pourtant, cela ne gêne pas plus que cela et on peut voir cela comme un petit guide de cuisine alliant des petites romances adolescentes. Ce premier tome a un côté très ludique et plaira en particulier aux plus jeunes mais aussi aux fans de cuisine japonaise: on appréciera particulièrement en fin de volume la présence d'un petit livret de cuisine tout en couleurs et papiers glacés, donnant les recettes présentes tout au long de ce premier volume avec explications sur la création d'un bento. Bien que le thème soit pour le moins original, le traitement narratif reste très classique, tout comme le graphisme. On sent que l’auteure a pris le parti de faire un contenu ultra kawaï et pas vraiment prise de tête. Malgré ce classicisme ambiant, le découpage des planches est judicieux, on a une bonne dynamique et les diverses expressions des personnages sont très bien rendues. On reste donc dans un bon niveau pour le genre. L’édition quant à elle est dans la moyenne de l’éditeur et reste très proche de l’édition d’origine. On a donc affaire à un premier volume bien sympathique, sans prise de tête et qui apportera un agréable moment de détente et de gourmandise. À suivre !

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Un amour de Bentô