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Critique de Billy Bat #1

par ivan isaak le mar. 20 mars 2012 Staff

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Après la tentative Pineapple Army chez Glénat, le succès de Monster puis Pluto chez Kana, celui de 20th Century Boys et sa suite 21st Century Boys chez Panini (ainsi que la réédition d'Happy !), Naoki Urusawa arrive chez un 4ème éditeur français avec la publication de Billy Bat chez Pika, toujours en cours au Japon avec 8 tomes déjà parus. Comme pour Pluto, Takashi Nagasaki vient apporter son aide sur l'élaboration du scénario. Chaque nouvelle série de Naoki Urasawa est un évènement depuis le succès monstre de Monster. Billy Bat ne devrait pas échapper à cette règle et après ce premier volume, on ne peut que l'espérer. Une fois encore, l'idée de départ et le déroulement du récit de la part du papa des 2Oth century boys plongent littéralement le lecteur dans l'histoire, tout comme ils l'assaillent de questions dont on espère des réponses claires d'ici le dénouement. L'action de Billy Bat ne se déroule ni dans le présent, ni dans un futur proche. Nous sommes en 1949 et notre héros, Kevin Yamagata, est auteur de BD aux Etats-Unis. Par hasard, il apprend que son personnage fétiche, Billy Bat, serait la copie conforme d'un personnage de manga. Il décide donc de mener sa propre enquête au Japon et découvre alors que sa mystérieuse chauve-souris semblent cacher des secrets inimaginables... Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki nous proposent donc une plongée dans le Japon d'après-guerre, pays en reconstruction mais encore occupé par le vainqueur américain. Tout en nous montrant un pan plutôt méconnu de l'histoire du Japon, les auteurs instaurent une atmosphère fantastique dans leur titre, qui s'éloigne quelque peu du thriller policier de Monster ou de la SF/anticipation de 2Oth CB ou Pluto. Un nouveau genre exploré par Urusawa donc, et qui se révèle porteurs d'espoirs tant les questions sont nombreuses et attisent notre intérêt. Et finalement, c'est peut-être ici que se situe le gros point noir du titre : beaucoup, beaucoup de questions se succèdent les unes aux autres et la peur d'une conclusion partielle provoque une certaine appréhension pour la suite. Mais le scénario est si bien mené que l'on arrive à la conclusion de ce premier volume en un éclair, d'autant que le lien entre la BD et le récit est surprenant mais terriblement efficace. La fin de ce tome est d'ailleurs très étrange et laisse le lecteur pensif, dans dans le contenu de l'évènement narré que son anachronisme par rapport au récit principal... Graphiquement, les lecteurs appréciant le style de Naoki Urusawa ne seront pas dépaysés : c'est du Urusawa pur souche, avec toutes les caractéristiques du mangaka. Et il faut également noté la très bonne édition de la part de Pika : si l'on peut reprocher quelques passages où l'encre s'avère un peu baveuse, les quelques 26 pages couleurs (qui ne sont malheureusement pas en papier glacé) font plaisir à voir et la qualité du papier semble meilleure qu'à l'accoutumée. A se demander comment l'éditeur peut faire autant varier sa qualité selon les titres... Les fans d'Urusawa seront donc aux anges après ce premier volume de Billy Bat, qui lance parfaitement la série et multiplie les mystères autour de la chauve-souris. Graphiquement maitrisé, le titre bénéficie en plus d'un récit rythmé et qui semble réglé comme du papier à musique, avec une édition de qualité. Tout n'est pas encore parfait (il ne faudrait pas que trop de mystère tue le mystère) mais tous les ingrédients semblent réunis pour faire de Billy Bat un nouveau titre indispensable d'un auteur décidément hors-normes.

En bref

Les fans d'Urusawa seront donc aux anges après ce premier volume de Billy Bat, qui lance parfaitement la série et multiplie les mystères autour de la chauve-souris. Graphiquement maitrisé, le titre bénéficie en plus d'un récit rythmé et qui semble réglé comme du papier à musique, avec une édition de qualité. Tout n'est pas encore parfait mais tous les ingrédients semblent réunis pour faire de Billy Bat un nouveau titre indispensable d'un auteur qui vie décidément sur une autre planète.

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