Critique de Front Mission Dog Life and Dog Style #2

par ivan isaak le mar. 27 mars 2012 Staff

Après un très prometteur premier volume, Front Mission Dog life and dog style avait beaucoup à prouver dans ce second tome, notamment dans ses choix narratifs. Une nouvelle fois donc, Yasuo Otagaki nous offre deux histoires différentes dans ce volume, la seconde n'étant d'ailleurs pas achevée ici. Inuzuka fait une brève (mais toujours aussi spéciale) apparition dans la première des deux, mais le choix semble donc être fait de la part des auteurs de ne pas suivre une personne en particulier mais d'enchainer les courtes histoires, en essayant de nous montrer les deux camps en action. Ce n'est pas le cas dans ce volume, où les deux histoires concernent des membres de l'OCU, mais cela devrait être le cas dans le futur (et ce serait préférable pour l'intérêt du récit à moyen terme). Plus axé action que le tome d'ouverture, Front Mission 2 n'en est pas pour autant un manga de mécha, puisqu'aucun combat mécha/mécha n'a lieu ici et que les impressionnants robots sont rarement en mouvement. Impossible donc de dire si C.H. Line sera capable de maitriser des combats entre mécha à l'avenir, et encore moins s'il y en aura. La première des 2 histoires, consacrée à une troupe d'élite chargée de protéger le départ de leurs camarades de l'île, est plutôt réussie. Le problème se situe plus dans la seconde histoire, où l'on voit l'auteur de Moolight Mile revenir à des passages qu'il aime bien : les scènes de sexe. Un viol, une relation "forcée" (pas un viol et pas forcée comme on aurait pas s'y attendre), une jeune fille pas farouche... Autant d'éléments dont l'intérêt se révèle au final assez faible, cette seconde histoire permettant surtout d'en apprendre un peu plus sur les technologies de l'OCU et des USN, même si tout cela reste bien mystérieux. Des scènes pour faire plaisir aux lecteurs coquins, sans doute. Graphiquement, il n'y a pas grand chose à redire au trait de C.H. Line. Hormis peut-être quelques visages drôlement charpentés, l'ensemble est vraiment d'excellente facture et certaines planches valent vraiment le coup d'oeil. Il s'agit là du très gros point fort du titre. Si on omet les petits passages "olé olé" de la seconde histoire, Front Mission continue de nous montrer la guerre, avec son côté cru et violent. Rien en nous est épargné, que ce soit les têtes éclatées, les membres qui volent, les corps qui explosent ou les familles abattues, jusqu'aux enfants. Si le choix narratif pourrait s'avérer payant au final, il demeure un point d'interrogation pour le moment. Le volume 3 devrait nous permettre de statuer sur ce point, et devrait encore nous en mettre plein les yeux.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Front Mission Dog Life and Dog Style