Critique de Enigma #1

par chris936 le mar. 27 mars 2012 Staff

À l'instar du film Saw, Enigma est un manga qui raconte l'histoire d'un groupe de personnes (7 lycéens pour ce qui nous concerne ici) qui se retrouvent prisonnières d'une mystérieuse entité ("Enigma") sans trop savoir comment ni pourquoi. Ils se sont réveillés dans leur école et ont simplement reçu quelques instructions sur la façon dont ils pourront s'échapper. Ils ont donc 72 heures pour retrouver chacun des 7 mots de passe disséminés dans l'école et qui leur permettront de gagner leur liberté. Nos 7 étudiants ne sont toutefois pas totalement démunis puisqu'il semblerait que chacun d'entre eux possède un curieux pouvoir, ce qui leur sera fort utile pour résoudre les énigmes de leur ravisseur. L'idée de base est donc assez séduisante, même si elle a déjà été exploitée. De plus, les capacités étonnantes des personnages rajoutent pas mal de piment à l'histoire, même si la justification donnée pour leur apparition est un peu bancale (apparemment, il suffit de vouloir quelque chose très fort pour qu'un pouvoir nous soit donné). Les pouvoirs eux-mêmes sont quant à eux relativement originaux. Par exemple, celui de Sumio, le héros de l'histoire, lui permet de prévoir l'avenir Cela se fait au moyen d'un cahier dans lequel il écrit lorsqu'il est pris d'une crise de sommeil, ce qui lui arrive un peu n'importe quand. Mais à son réveil, encore faut-il qu'il parvienne à comprendre exactement la portée de sa prévision... À la fin de ce tome 1, nous connaîtrons déjà le pouvoir de 3 des 7 personnages principaux. Plus qu'à de véritables énigmes, c'est à des situations dans lesquelles un pouvoir bien déterminé est utile, voire indispensable, que les protagonistes sont confrontés dans les petits "jeux" imaginés par Enigma. Il ne s'agit donc pas du tout d'un manga dans lequel le lecteur est amené à réfléchir en essayant lui-même de déchiffrer ces mystères. Du côté du graphisme, rien à signaler. C'est très classique et typiquement shônen. Le trait de l'auteur est plutôt joli, mais ce n'est vraiment rien d'exceptionnel non plus. Ce premier volume met donc le décor en place de manière très efficace et pose déjà pas mal de questions : qui est Enigma ? Pourquoi a-t-il enlevé ces 7 étudiants ? Quels sont les pouvoirs de chacun ? Qui est la mystérieuse ombre qui rôde dans les couloirs et qui happe ceux qui y traînent un peu trop ? Bref, beaucoup d'interrogations qui viennent renforcer l'intérêt que l'on peut déjà porter pour ce nouveau manga fort prometteur. En effet, en l'espace de ce seul tome, on est déjà sous le charme : c'est vraiment un plaisir de suivre nos héros et de les voir user de leurs facultés particulières dans l'espoir de déjouer les pièges vicieux d'Enigma. Vous avez été déçu par Doubt et Judge ? Enigma vous réconciliera certainement avec ce genre de scénario. Et si, au contraire, vous avez aimé ces 2 titres, il est probable que vous aimerez encore davantage Enigma, qui se place déjà comme l'une des très bonnes surprises de ce début 2012.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Enigma
Enigma