Critique de Arata #10

par Sherryn le ven. 20 avril 2012 Staff

Jusqu'à présent, Arata est une série qui a su se montrer excellente, par son dessin, par ses scènes d'action, par son scénario, par ses personnages. Pourtant, et pour la première fois depuis le début de l'histoire, on peut dire qu'un tome marque un certain ralentissement dans la qualité jusque là élevée du manga. En cause : aucune révélation sur ce fameux Grand Roi du Soleil, alors qu'on était en droit d'en attendre après ce qu'on nous a dévoilé dans le tome précédent. À la place, le volume perd son temps à user d'une ficelle vieille comme le monde, introduite à la faveur de l'arrivée de nos héros en un nouveau lieu (un désert au sable bleu) : l'inversion des corps. Bref, Arata se retrouve piégé dans un corps qui ne lui appartient pas et vice-versa. Si ce procédé peut être prétexte à des scènes burlesques dans les comédies romantiques et humoristiques, on peut cependant penser que son utilisation paraît déplacée dans une oeuvre du genre et du niveau d'Arata. Les gags sont redondants, surtout pour qui a déjà lus d'autres manga contenant ce genres de passages, et les révélations tout aussi peu originales : Arata se voit confier des secrets par Kotoha croyant avoir affaire à quelqu'un d'autre, il se retrouve à mater malgré lui les filles toutes nues, il subit les avances de l'épouse officielle de son corps d'emprunt, etc. Bref, même si le style graphique reste excellent, la lecture fluide et les gags bien mis en scène, on s'ennuie face à tant de déjà-vu. Même la mystérieuse compagne prédestinée du Grand Roi du Soleil, se révèle prétexte à mettre les filles en avant pour une pseudo-rivalité qu'elles nient toutes cependant. Ce n'est finalement que dans les dernières pages que l'on retrouve un réel intérêt à l'histoire, puisque l'on y découvre certaines révélations quant à la princesse qu'Arata est censé sauver. Et finalement, on reste frustré parce que le meilleur devra attendre le tome suivant. Ce volume marque donc une petite baisse de régime pour la série, même si au niveau de la forme ça reste bien fait. On peut espérer que cette ficelle ayant été utilisée, Yuu Watase n'y aura plus recours par la suite et que le pire devrait être passé. Reste le meilleur, du moins on l'espère !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Arata
Arata T.24