Critique de Orange Chocolat #1

par opaline le dim. 6 mai 2012 Staff

Après la série « Les princes du thé », on retrouve Yamada Nanpei pour une nouvelle série fantastique chez l'éditeur Tonkam. Au vu de la très belle illustration de couverture, on pourrait penser que l'histoire se déroule dans un Japon médiéval mais il n'en n'est rien. Le récit se passe de nos jours et raconte les tribulations d'un drôle de duo : Chiro et Ritsu, deux jeunes lycéens amis depuis l'enfance. Par un curieux concours de circonstance ils vont échanger leurs corps et découvrir un aspect alors inconnu l'un de l'autre. On avait déjà rencontré ce type d'histoire assez souvent dans le cinéma, mais très rarement dans le monde du manga. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela se révèle vraiment intéressant comme concept. Car si habituellement dans les comédies romantiques on a bien souvent le point de vue d'un personnage (bien souvent l'héroïne), ici on a droit aux états d'âme des deux héros. Et cet état de fait s'avère plutôt astucieux de la part de la mangaka. Malgré tout, pour le moment, on a droit à une assez longue présentation de l'histoire et des personnages. L'intrigue semble donc un peu longue à s'installer (mais c'était déjà le cas dans : « Les princes du thé »). On regrettera aussi quelque peu le côté brouillon et un peu borderline de l'histoire. L'auteure semble parfois passer du coq à l'âne et le sujet apparaît parfois trop superficiel. Pourtant, tout comme dans sa précédente œuvre publiée chez nous, les personnages restent le gros point fort du titre et on se prend assez vite d'affection pour eux, en particulier la petite Chiro, jeune fille pour le moins remuante et qui promet une évolution des plus intéressante par la suite. Le graphisme quant à lui est assez proche de la fin du manga « Les princes du thé » et ne déstabilisera donc pas les fans de la mangaka. Pour les autres, il faudra se faire au style particulier tout en rondeur de Yamada. L'édition quant à elle se situe dans la moyenne des petits volumes de l'éditeur et bénéficie d'un rapport qualité/prix plutôt satisfaisant. En bref, un premier volume plutôt sympathique et original, mais avec un traitement narratif quelque peu brouillon et une très longue introduction qui font que l'on ne pourra pas dire tout de suite si cette série révolutionnera le genre. À suivre !

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Orange Chocolat