Critique de Olympos #2

par Charlie One le lun. 7 mai 2012 Staff

Deuxième et dernier volume d'Olympos, celui-ci va se révéler bien plus intéressant que le premier, en partie grâce à une narration différente. Le tome est découpé en deux parties distinctes. La première moitié nous permet de plonger un peu dans la personnalité d'Apollon. Comme nous l'avions déjà remarqué, ses interactions avec les humains sont assez particulières. Ici, nous l'observons développer une « relation » avec une femme qui lui est donnée en offrande. Ce passage déroute par son apparente déconnexion avec le reste de l'intrigue mais n'en demeure pas moins intéressante et pertinente et permet d'observer le dieu du soleil sous une lumière différente. La seconde moitié du tome revient de nouveau sur Ganymède, à ceci près que l'on ajoute Hadès au tableau. Le contenu de cette partie mettra en évidence les motivations d'Apollon et mettra une nouvelle fois Ganymède face à son destin. Un détail d'importance est à relever sur la lecture d'Olympos, ce qui pourrait en rebuter plus d'un : le sens des dialogues est parfois difficile à saisir. Peut-être cela est-il fait volontairement, les Dieux n'étant pas intellectuellement similaire aux humains (ou bien il s'agit juste de dialogues maladroits, à vous de choisir). Au final, Olympos est un petit ovni. La construction de l'intrigue est particulière, les dialogues sont cryptiques par moment et le thème en lui même « du temps infini » est exploré singulièrement. La série ne restera peut-être pas dans les annales, mais prendre le temps de la lire vous fera passez un bon moment si vous aimez un tant soit peu les discussions philosophiques sur la vie et les dieux grecs.

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)
Autres critiques de Olympos
Olympos T.2