Critique de Prophecy #1

par ivan isaak le jeu. 28 juin 2012 Staff

Après Duds Hunt, Manhole et Reset, Tetsuya Tsutsui est de retour en France, 6 ans après sa dernière publication. Point particulier de Prophecy : il s'agit d'une série créée par Ki-oon et non importée du Japon. Un accord entre Ki-oon et la Shueisha a permis à la série d'être prépubliée et publiée au Japon avant sa sortie française. Mais il s'agit bien d'une création totalement originale de la part de Ki-oon, et son côté exceptionnel mérite d'être souligné. Pour Prophecy, Tetsuya Tsutsui a décidé d'aborder de nouveau un thème qu'il semble affectionner plus particulièrement : la justice personnelle. L'un des thèmes de Duds Hunt est en effet au centre de l'intrigue où Paperboy annonce sur Internet sa volonté de punir les personnes coupables de méfaits. L'auteur de l'excellent Reset décide de nous faire suivre en parrallèle l'histoire du point de vue de la police et plus particulièrement de la personne en charge de l'enquête, l'inspectrice Erika Yoshino, ainsi que celle de Paperboy, notamment son passé qui explique les raisons de ses agissements présents. On jongle donc entre passé et présent, de manière très aisée, afin de découvrir les motivations de notre criminel. Tetsuya Tsutsui nous réserve d'ailleurs une jolie surprise en fin de tome, difficilement prévisible mais très efficace, renforçant le souhait du lecteur de lire la suite. Graphiquement, le trait de l'auteur semble encore s'être affiné et affirmé, le rendu global étant d'excellente facture. Aucun défaut à signaler de ce côté, ni du côté de l'édition proposée par Ki-oon, toujours aussi impeccable. S'il n'a pas toujours emballé le lectorat avec ses précédentes oeuvres, malgré une réputation extrêmement flatteuse, Tetsuya Tsutsui semblait posséder ce petit plus si important pour sortir de la masse habituelle. Avec le premier tome de Prophecy, l'auteur a clairement franchi un palier et on espère désormais que la suite et la fin de cette série seront du même niveau que cet excellent volume d'introduction. L'une des meilleurs sorties de l'année jusqu'à présent.

Avec le premier tome de Prophecy, Tetsuya Tsutsui a clairement franchi un palier et on espère désormais que la suite et la fin de cette série seront du même niveau que cet excellent volume d'introduction. L'une des meilleurs sorties de l'année jusqu'à présent.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Prophecy