Critique de Kitchen #1

par Misya le lun. 2 juil. 2012 Staff

Jo Joo Hee est professeur de coréen, auteure de manhwa et passionnée de cuisine. « Kitchen » est un recueil de nouvelles où des scène de la vie quotidienne sont dépeintes, avec pour thème central, comme le titre l'indique : la cuisine. Les huîtres et l'amitié, les crêpes de patate et la nostalgie, la soupe miso et l'affection de nos parents sont des exemples de parallèle effectué entre sentiment et nourriture dans ce manhwa. Cette analogie est avantageusement mise en avant pour nous démontrer (et ceci est valable dans les cuisines du monde entier) que notre rapport à la nourriture est très souvent lié à l'affect. C'est donc de façon très spirituelle que les différentes histoires sont abordées, enchaînée, et ce, avec une petite morale pour chacune d'entre elles. Le lecteur aura certainement vécu au moins une situation proche d' une des histoires courtes et se reconnaîtra à travers un des personnages. L'auteure traite effectivement de sujets sociétaux récurrents, l'amour, la famille, l'amitié et les met en image autour d'un aliment tout aussi commun, et cela dans le but que chacun d'entre nous puissions nous identifier. On dit souvent que l'amour est un langage universel mais la nourriture l'est tout autant et les émotions qu'elle arrive à nous procurer dépassent le rôle de l'alimentaire. L'auteure nous le démontre de manière intéressante en plaçant l'aliment au rang de symbole et non pas de besoin vital. Mais le fait de nous faire découvrir la cuisine coréenne à travers ces différentes tranche de vie ne gâche rien au concept et c'est avec amour qu'elle va nous parler de tous ces plats traditionnels. De par la longueur et la finalité de ces histoires courtes, les personnages ont finalement un rôle secondaire et le fait qu'ils se ressemblent graphiquement d'une scène à l'autre n'a pas une réelle importance. On ne ressent pas le besoin de s'attacher à eux mais plus de s'identifier pour finalement arriver à mieux comprendre certains épisodes de nos vies. Le trait reste cependant très intéressant, fin, délicat mais aussi très expressif pour laisser transparaître toute cette émotion. Ce titre dispose également de deux autres atouts : les épilogues, d'une part, car à la fin de chaque histoire, ils mettent en scène l'auteure qui n'hésite pas à livrer des anecdotes personnelles et hilarantes. Et l'édition, d'autre part, Clair de lune nous propose un objet de qualité où toutes les pages sont en couleurs, ce qui ne manque pas à rajouter du cachet au talent de Jo Joo Hee et qui justifie aussi un prix plus élevé qu'à l'ordinaire. Kitchen est un manhwa empreint de subtilité qui saura faire sourire aussi bien qu'émouvoir par tant de justesse mais aussi et surtout, faire saliver les plus gourmands d'entre nous... à consommer sans modération !

Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)