L'annonce de l'arrêt du magazine de prépublication d'Asuka n'était pas vraiment une surprise au vu des mauvaises ventes, non dissimulées par l'éditeur. Il faut dire qu'aucun magazine de prépublication de manga n'est jamais parvenu à s'implanter durablement en France, et que le seul fait d'avoir tenu trois ans tient de la performance.
C'est donc le dernier numéro de Be X Boy que l'on tient dans les mains et l'éditeur a soigné son départ en demandant à plusieurs mangaka des shitajiki spécialement destinés aux fans français. Des messages des divers auteurs, directement adressés au lectorat du magazine, accompagnent ces esquisses ; le cadeau, plus personnalisé que les précédents avec lesquels Asuka avait tenté de relancer les ventes du magazine, s'avère assez sympathique et appréciable.
Au niveau du contenu, le départ n'est pas vraiment marqué au sein du magazine lui-même ; on retrouve donc les rubriques habituelles : horoscope, chroniques de fanzines par Méluzine, présentation d'une mangaka. L'article sur les conférence ayant au lieu à Paris sur le yaoi se révèle assez intéressant ; celui concernant la nouvelle loi promulguée au Japon sur la censure, susceptible de menacer la production boys love et source de vive inquiétude pour les mangaka, se montre par contre plus proche de l'essai philosophique que du véritable compte-rendu.
Aucun courrier des lecteurs ne figure en fin de volume ; l'adieu de l'équipe se résume à deux petits dessins humoristiques en dernière page. Un peu bref, peut-être ; il est possible que les site internet se soit montré plus loquace, mais ce serait oublier que tous les lecteurs ne suivent pas forcément les deux supports...
Les chapitres publiés dans ce dernier numéro suivent la ligne de conduite adoptée dans les précédents, avec quelques suites et quelques nouvelles séries que l'on se réjouit de retrouver en volume relié. On espère qu'il en sera de même avec le roman Yebisu Celebrities qui avait commencé à être publié ; quoi qu'on puisse penser de la qualité de celui-ci, ce serait une question de principe.
Un départ plutôt sobre dans l'ensemble, donc, malgré un cadeau des plus appréciables avec les shitajiki. L'aventure se poursuit avec les volumes reliés.
En bref
6
Sherryn
Toutes ses critiques (856)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0
Laissez un commentaire
Commentaires (0)