Critique de A Certain Magical Index #1

par chris936 le jeu. 2 août 2012 Staff

Contre toute attente, derrière cette couverture à l'air fade et aux couleurs pastel se cache en réalité un très bon titre ! Cette histoire se déroule dans un monde où la science a permis la création de super-pouvoirs chez tout le monde. Chacun dispose donc d'un pouvoir plus ou moins puissant et est classé en fonction de la puissance de celui-ci. Tôma, lui, est de niveau 0. Il n'a aucune capacité... si ce n'est celle d'annuler le pouvoir des autres (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours apprécié par son entourage) ! Et c'est dans ce monde où la science règne en maître que va apparaître la jeune Index, directement sortie d'un univers régi par la magie. A Certain Magical Index réunit donc ces 2 choses que l'on pouvait penser incompatibles : la science et la magie. Certes, les choses sont moins tranchées qu'on pourrait le croire puisque les 2 aboutissent plus ou moins à des résultats semblables (de fait, entre un magicien manipulant les flammes et une jeune fille chez qui on a fait naître le pouvoir de lancer des éclairs, la frontière est assez mince), mais l'idée reste des plus intéressantes et ne demande qu'à être développée. L'idée de base est donc bien trouvée, de même que le "pouvoir" de Tôma et surtout l'utilisation qu'il en fait bien malgré lui. Quant au scénario, il faut reconnaître qu'on en sait encore assez peu. On sait juste qu'Index possède en mémoire 103.000 grimoires de magie interdite, ce qui lui vaut d'être poursuivie par des magiciens malintentionnés. Ce tome 1 avait donc essentiellement pour but de faire les présentations, de poser les bases de l'histoire et d'expliquer la nature et le fonctionnement de la magie et des super-pouvoirs. Ce 1er volume remplit donc parfaitement son rôle d'introduction et est, de plus, très accrocheur. Les personnages nous sont déjà sympathiques et on a hâte d'en savoir un peu plus sur l'intrigue principale. Voici donc un shônen bien surprenant. Alors que la couverture nous présente une nonne qui ne paye pas de mine, on se retrouve avec une histoire prenante, pleine d'action et de pouvoirs, mêlant science et magie. C'est vraiment ce qu'on peut appeler une excellente surprise !

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de A Certain Magical Index