Critique de L'Appart 305 #1

par ivan isaak le mar. 7 août 2012 Staff

Si on pensait retrouver dans Kwari les anciens SEEBD et Samji, certaines nouvelles sorties nous font finalement penser le contraire et L'appart. 305 fait partie de celles-ci. En effet, voici un titre qui contraste nettement avec le reste de leur catalogue, avec un plus grand format, tout en couleurs, sur du papier glacé et dont le contenu est loin d'être courant. L'appart. 305, c'est en premier lieu un "webtoon", une bande dessinée d'abord publiée sur le net. Son auteur, Wanan, a mis 3 longues années avant de boucler ce premier volume papier, puisqu'il a décidé d'apporter quelques modifications au récit et de refaire la quasi-totalité des planches. Première singularité donc. Mais L'appart. 305 vaut aussi pour son thème, très rarement abordé de cette manière dans la bande dessinée asiatique : l'homosexualité. A la recherche d'une colocation, Junghyun se laisse convaincre par un ami, Sangjun, d'emménager avec une de ses connaissances, Hom. Problème : Hom est gay, et Junghyun est très loin d'être serein à l'idée de vivre avec un homosexuel... L'appart. 305 traite donc d'homosexualité, et plus précisément des divers clichés que les hétérosexuels ont sur les gays. Tous y passent, de la bête assoiffée de sexe au garçon ultra-efféminé au style vestimentaire recherché. Avec Junghyun et sa phobie exagérée, l'auteur prend le parti de nous offrir une vise parfois extrême des relations entre hétéros et homos, malgré un humour souvent efficace. Certaines situations passent parfaitement, d'autres sont bien trop appuyées ou à la limite de l'hystérie pour emporter l'adhésion. L'appart. 305 se révèle donc une lecture globalement agréable, avec quelques bémols. Si le titre réussit à se démarquer grandement du reste du catalogue de Kwari et lui donne une certaine légitimité indéniable, il devrait gagner à se rapprocher de situations plus "anodines" et de réactions plus mesurées. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là d'une lecture différente et agréable, dont le graphisme très expressif fait parfaitement ressentir les sentiments des personnages. Une bonne pioche pour Kwari.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de L'Appart 305