Critique de Avatar #1

par chris936 le ven. 14 sept. 2012 Staff

Avatar est une sorte de croisement entre le film Men in Black et un MMORPG. Ho-Gyu, le héros, devient malgré lui le seul humain témoin du plus grand secret de la Terre : les extra-terrestres sont en fait présents tout autour de nous, dissimulés dans des "avatars", enveloppes qui leur donnent une apparence humaine. Notre monde est donc en fait réduit à l'état d'univers plus ou moins virtuel dont nous sommes des sortes de PNJ. Ho-Gyu devient ainsi la cible n°1 de tous ces extra-terrestres, qui sont persuadés que tout ceci n'est qu'un "event" et que celui qui parviendra à mettre la main sur lui sera récompensé par un grand pouvoir. Si ce bref résumé pourrait éventuellement susciter de l'intérêt, on se rend bien vite compte que ce 1er volume est bien moins passionnant qu'il aurait pu l'être. Outre le fait que tout n'est pas encore fort clair (certains passages sont d'ailleurs même carrément brouillons) et que certaines situations paraissent parfois peu crédibles (si on souhaite que quelque chose ne s'ébruite pas, il y a sans doute de meilleur endroit pour en parler que le point de rendez-vous habituel de tous les avatars de la région), le manhwa semble un peu creux, de même que ses personnages très peu charismatiques. En outre, une impression de lenteur se dégage de cette lecture, alors même que nous assistons à une chasse à l'homme et quelques "combats". Avatar offre donc un résultat bien éloigné de ce qu'on aurait pu en attendre. Un air de déjà-vu, des personnages et une histoire trop banals et un manque de clarté rendent ce titre carrément dispensable. On aurait nettement préféré le retour de Yureka à cet énième titre d'une qualité très relative.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Avatar
Avatar T.2