Critique de Ki-itchi VS #3

par ivan isaak le lun. 24 sept. 2012 Staff

Hideki Arai en France, c'est d'abord The world is mine, puis Ki-Itchi. Là où le premier mettait en scène deux jeunes terroristes, le second nous offrait la vision d'un petit garçon pas comme les autres. Et depuis, ce petit garçon a bien grandi, comme le montre ce 3ème volume de Ki-Itchi VS. Si on pouvait fortement ressentir chez Hideki Arai un sentiment de révolte dans The world is mine, celui-ci était moins présent dans Ki-Itchi (même si loin d'être négligeable) avant d'exploser totalement dans sa suite. Car le mangaka a décidé de secouer le cocotier, et il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Dans ce nouveau tome, nous observons les conséquences de l'affaire des entrepôts frigorifiques Kurita. Décidé à s'occuper du problème, Ki-Itchi provoque un énorme regroupement en plein centre-ville pour lever des fonds avant une annonce télévisée retentissante. S'opposant fermement à Kai sur la manière de changer les choses, Ki-Itchi décide d'y aller à fond, laissant présager une suite mouvementée. En partant d'un simple fait divers, Hideki Arai démontre à quel point tous les rouages de son pays sont dévorés par la corruption et la défense de ses propres intérêts. L'industrie, la politique, et même la population en général préfèrent assurer leurs arrières, défendre leurs intérêts, s'assurer le soutien des personnes haut placées plutôt que de remettre en cause un système pourri jusqu'à la moelle qui n'hésite pas à sacrifier quelques uns de ses éléments afin que le statu-quo demeure. Ki-Itchi ne l'entend pas de cette oreille et en remettant en cause jusqu'à sa propre entreprise, il a décidé de tout arracher, jusqu'aux racines, dans un seul et unique but : se débarasser de sa colère... Des titres comme Ki-Itchi VS, il n'y en a pas. Totalement unique, il est au-delà de toutes les normes, possédant un réel discours militant, qui se transmet terriblement facilement. Fascinant, la série d'Hideki Arai se place comme LE titre de l'année, sans aucun rival possible. Après avoir posé les bases, Ki-Itchi va désormais pouvoir lancer son véritable combat. Et plus on sera pour l'aider, plus le monde dans lequel nous vivons méritera qu'on le défende. L'un des très rares titres qui puisse provoquer une réelle prise de conscience de la population. Et qui appelle à se soulever, se révolter. IN-DIS-PEN-SA-BLE !!

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Ki-itchi VS