Critique de Gisèle Alain #1

par Charlie One le dim. 21 oct. 2012 Staff

Gisèle Alain est une fille de bonne famille qui a décidé de tout quitter et de se mettre à son compte en tant que femme à tout faire. Alors fugue d’enfant gâtée ou dure séparation ? La 4e de couverture nous dirige vers la seconde option mais il va falloir attendre avant d'en savoir d'avantage. Ce premier tome nous lance rapidement dans la vie de Gisèle mais échoue au principal : permettre au lecteur d’établir une connexion avec elle. Nous enchainons les petites histoires banales et sans grand intérêt si ce n’est de nous montrer quelques traits de caractère de la jeune femme. Le résultat n’est pas franchement convaincant, la subtilité et la profondeur des textes n’étant pas exactement au rendez-vous. De plus certaines réactions de Gisèle ne la rende pas particulièrement attachante. La fin nous emmène même dans une dernière histoire à la limite du grotesque avec un enfant de 12 ans vivant dans les bois et à tendance psychopathe. Le tout est desservi par un trait qui, s'il reste correct, reste froid et peine à véhiculer les émotions. On remarquera dans le même temps l'absence d’humour, l’auteure préférant privilégier les passages émotifs. Pour faire court, il va falloir s’accrocher et espérer que le passé sombre promis par le synopsis pointe son nez rapidement car en attendant Gisèle Alain est désespérément naïve et peu intéressante.

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)
Autres critiques de Gisèle Alain