Critique de Spice and Wolf #2

par ivan isaak le mar. 27 nov. 2012 Staff

Si le premier volume de Spice and Wolf avait réussi à être plutôt convaincant, ce second opus laisse une impression bien plus mitigée. Reconnaissons-le tout de suite : cette histoire de pièces d'argent, de comptoirs, de magouilles dans tous les sens et de jeux d'influence a bien du mal à rester captivante, d'autant que notre héroïne va passer une partie du tome loin des projecteurs. On tourne les pages, on suit les régulières évolutions de cette affaire mais nous ne sommes à aucun moment passionnés par ce qui nous est narrés, frôlant assez régulièrement l'ennui. La relation entre nos deux héros n'est d'ailleurs, pour le moment, pas assez exploitée et laisse plus interrogateur qu'intéressé. Ce qui avait fait l'une des forces du premier opus est également absent dans ce second volet. En effet, le personnage d'Holo, bien que régulièrement au centre des évènements, n'arrive pas à tisser un lien avec le lecteur, de par ses réactions déjà répétitives et une certaine fadeur. Ces éléments conjugués à son absence pendant une partie du récit ne réussissent pas à relever le niveau. Graphiquement, le travail Keito Koume est globalement de qualité. Des décors convaincants, des personnages réussis, des expressions bien rendues... Seul la répétition abusive du rougeoiement des joues d'Holo gêne quelque peu. Mais l'ensemble est vraiment de bonne facture, tout comme la qualité d'édition d'Ototo. Nettement moins prenant et intéressant que le premier, ce second volume de Spice and Wolf refroidit quant à la suite de la série. En concentrant l'intrigue sur une affaire au mécanisme peu passionnant, les auteurs font perdre au titre son "sel" et le rendent plutôt quelconque. On attend mieux au troisième volume, bien mieux.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Spice and Wolf