Critique de Bye Bye my Brother

par Charlie One le ven. 11 janv. 2013 Staff

Bye Bye, My Brother est la première œuvre de Yoshihiro Yanagawa parue en français. Elle nous raconte l’histoire de Nido, un ancien champion de boxe qui vend de vieux magazines dans la rue pour continuer de vivre. Malgré une épaisseur assez maigre pour son histoire principale, l’auteur ne se contente pas d’une simple narration linéaire mais d’une narration à 3 temps. Nous découvrons ainsi le passé de boxeur de Nido, une partie de son enfance (la partie la plus émouvante pour moi) et sa solitude du présent sans souffrir d’un réel cassage de rythme. La transition entre les différentes époques est parfois un peu confuse mais cela n’enlève rien à la force du titre. Bye Bye, My Brother c’est découvrir une histoire poignante sans que l’on soit pris de pitié pour son personnage principal, une histoire où l’on ressent le poids du passé et qui réussira à toucher même les plus insensibles d’entre vous ! Je pense notamment au chapitre bonus, long de quelques 50 pages qui approfondit l’enfance de Nido et qui complète d’une bien belle manière ce volume. Au niveau du trait c’est un sans-faute. L’auteur a voulu faire de l’anthropomorphisme et c’est une réussite. Tous les personnages sont réussis, qu’ils soient centraux ou périphériques. Et constater qu’à travers ses dessins Yanagawa n’oublie pas d’injecter quelques touches d’humour (juste ce qu’il faut) au milieu de la détresse ambiante est la cerise sur le gâteau. Comme le dit lui-même Yoshihiro Yanagawa dans la postface (un beau complément au passage), ce manga ne ressemble pas du tout aux succès d’aujourd’hui. Néanmoins il serait fortement dommage de passer à côté et de manquer de découvrir quelque chose de différent. La couverture attire assurément l’œil, le contenu nous confirme qu’il y avait une raison. Bye Bye, My Brother c'est tout simplement la première grande surprise de cette année 2013 ! On en veut d'autres !

Les amoureux des chats et les autres peuvent se laisser tenter par cette histoire poignante d'un boxer qui a perdu son frère et sa carrière. Une très belle œuvre sans aucun doute ! Bye Bye, My Brother c'est tout simplement la première grande surprise de cette année 2013 ! On en veut d'autres !

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)
Autres critiques de Bye Bye my Brother