Critique de Manga 10 000 Images #1

par Sherryn le dim. 20 janv. 2013 Staff

Quatre ans après la première édition, le premier numéro de Manga 10'000 images, consacré au yaoi, était non seulement presque épuisé mais mais aussi et surtout complètement obsolète puisque c'est précisément peu après sa publication, en 2008, que le yaoi s'est réellement implanté dans le marché francophone du manga sous l'action d'éditeurs comme Asuka et Taïfu. C'est donc une édition mise à jour et augmentée que l'on découvre. Concrètement, qu'est-ce qui a changé ? Pour ceux qui possédaient déjà l'ancienne édition, les différences sont suffisamment importantes pour justifier un second achat (quand bien même le nouveau prix a de quoi faire grimacer le porte-monnaie). Quelques articles sont communs aux deux versions, mais seulement deux n'ont presque pas été remodelés ("Pourquoi les filles aiment-elles le yaoi", avec lequel j'ai toujours autant de peine à accrocher avec ses théories psychologiques chelou, et "Le yaoi est-il gay", qui reste intéressant mais très centré sur la société nippone avant tout.) D'autres ont subi des retouches plus ou moins importantes, allant du simple changement de mise en page à l'ajout de pans entiers d'informations, parmi lesquels figurent bien évidemment toutes les évolutions survenues sur les différents marchés (français évidemment, mais aussi japonais et américain) entre 2008 et 2012. Certaines rubriques ont laissé place à de nouvelles, ainsi les entretiens avec Hisako Miyoshi (éditrice) et Benita (manga débutante) ont laissé place à des entretiens avec Tôko Kawaii (mangaka confirmée, dont plusieurs titres sont disponibles chez Taïfu) et Gengoroh Tagame (mangaka emblématique du bara, le "manga gay par et pour des gays"). Enfin, on trouve deux articles inédits, tout d'abord un portrait de Est Em, mangaka auteur de Tango, et surtout (bien plus intéressant) un article pour nous faire découvrir le bara, genre encore méconnu et publié en France par l'éditeur gay H&O via Gengoroh Tagame. Dans l'ensemble, Manga 10 000 images continue de nous proposer l'oeuvre informative consacrée au yaoi la plus complète disponible en France. On ne nous parle pas seulement de manga, de mangaka et des stéréotypes du yaoi, mais aussi du yaoi sur ses autres supports (anime, romans, jeux vidéos,...), des contextes sociologiques liés à l'homosexualité ou à l'apparition du yaoi, etc. Un tour d'horizon des plus complets, qui cependant n'est pas forcément facile d'accès ; en effet, le texte sérieux et documentaire, voire froid, réserve la lecture à un public motivé avant tout, les adeptes de lectures chaleureuses et légères pouvant facilement être découragés par la densité de l'information.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Manga 10 000 Images