Critique de Les Liaisons Dangereuses #1

par chris936 le sam. 26 janv. 2013 Staff

Adaptation du roman éponyme, Les Liaisons Dangereuses nous raconte l'histoire du vicomte de Valmont et de la comtesse de Merteuil. Ceux-ci évoluent dans le Paris du XVIIIème siècle et passent le plus clair de leur temps à manipuler et tromper d'autres gens dans des petits jeux amoureux dans lesquels ils tirent toutes les ficelles. "Aimer, conquérir, puis abandonner", voici qui résume parfaitement leur état d'esprit. D'un côté, nous avons Valmont, bien décidé à séduire une jeune femme mariée se refusant à lui, et de l'autre, il y a Merteuil, déterminée à faire perdre sa virginité à une future mariée avant ses noces afin d'humilier son soupirant. L'intérêt du manga, c'est avant tout son scénario, qui nous permet de suivre les duperies de ces 2 monstres d'égoïsme particulièrement doués dans l'art de la séduction et de la tromperie. Mais ces petits jeux sont parfois un peu trop "statiques". En effet, s'il se passe beaucoup de choses, ces dernières ne nous sont racontées, le plus souvent, que par le biais des courriers que s'échangent régulièrement les personnages. On ne suit pas l'histoire directement, on la suit au passé, au calme, dans des lettres. C'est parfois un peu dérangeant, mais on s'en accommode finalement assez rapidement. Il en est de même pour le graphisme. En parcourant le manga, on remarque qu'il n'est pas particulièrement recherché, mais là encore, on s'y fait très vite. Difficile de juger cette oeuvre en tant qu'adaptation du roman sans connaître ce dernier parfaitement, mais toujours est-il que son scénario, que tout le monde connaît au moins vaguement, semble globalement avoir été suivi. Tout comme pour les Classiques de l'éditeur, on appréciera de (re)découvrir cette histoire dans cette version manga. De plus, malgré quelques défauts, la lecture est assez distrayante, de telle sorte que le prochain (et déjà dernier) tome se lira avec plaisir.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Les Liaisons Dangereuses