Critique de Jojo's Bizarre Adventure #1

par chris936 le mer. 6 févr. 2013 Staff

Aaah, Jojo’s Bizarre Adventure... Voilà bien un manga qui a su faire parler de lui ces derniers temps sur internet. En effet, si les fans de la 1ère heure ont toujours été d’accord pour louer les mérites de cette excellente saga, ce n’est qu’assez récemment que cette dernière a commencé à faire (un peu) de bruit auprès d’un public plus large. Il faut dire aussi que la 1ère édition, celle éditée par le défunt J’ai Lu il y a maintenant plusieurs années, était devenue extrêmement difficile à se procurer, à prix abordable ou non. De nombreux lecteurs en attendaient donc une réédition, sans toutefois trop y croire. Grâce à Tonkam, c’est désormais chose faite... mais faut-il pour autant sauter de joie ? Commençons tout d’abord par examiner l’objet et à le comparer avec l’édition J’ai Lu. Plusieurs choses sautent directement aux yeux. Premièrement, on remarque que l’illustration de la couverture de Tonkam est beaucoup plus nette que celle de J’ai Lu, qui, du coup, paraît même carrément floue si on met les 2 versions côte à côte. Voilà qui ferait presque oublier le logo moyennement réussi dont a hérité la réédition. Deuxièmement, on constate que la tranche (le "dos", pour les puristes) du manga est devenue violette alors qu’elle avait toujours été blanche jusqu’ici. Ceci a évidemment été fait pour coller au maximum avec l’édition japonaise, dont la version de Tonkam est beaucoup plus proche que ne l’était celle de J’ai Lu. Un bon point pour certains lecteurs, mais un mauvais pour ceux qui n’aiment pas les collections dépareillées, puisqu’ils auront donc les 46 premiers tomes avec une tranche violette, suivis de 34 volumes blancs (Golden Wind et Stone Ocean, respectement 5ème et 6ème parties du manga), pour enfin retrouver du violet sur Steel Ball Run (7ème partie). On remarquera aussi que la frise de la tranche a changé de taille. Là aussi, ça risque de déplaire (à juste titre) à pas mal de monde. Mais peut-être est-il permis d’espérer que les 5ème et 6ème parties du manga seront, elles aussi, rééditées à terme ? Sachant qu’elles seront vraisemblablement les seules à avoir une tranche complètement dépareillée et qu’elles seront sans doute épuisées très bientôt, l’espoir reste permis, mais il est assez faible, car Tonkam a annoncé récemment que Golden Wind et Stone Ocean ne seraient pas réédités... Passons outre le résumé un peu à côté de la plaque au verso du manga (puisqu'on peut y lire que Jotaro utilise ses nouveaux pouvoirs pour se faire un nom chez les voyous, ce qui est absolument et totalement faux et on ne peut plus éloigné de la réalité), et ouvrons ce 1er tome tant attendu. Découpage en plusieurs saisons oblige, on constate qu’on a droit à un chapitre supplémentaire, chapitre qui se trouvait donc initialement dans le tome 12. C’est bien logique. Tout comme c’était le cas pour la couverture, on remarque très vite une énorme différence de qualité entre les 2 versions. De ce côté-là, Tonkam a fait un excellent travail et nous propose une version beaucoup, beaucoup plus nette et plus claire (la version de J'ai Lu souffrait d'une impression bien trop foncée, qui rendait certaines planches illisibles), le tout sur un papier d’assez bonne qualité, même si parfois un peu transparent. La différence est vraiment flagrante. Le travail d’impression s’avère donc nettement supérieur ici. De ce côté-là, J’ai Lu est donc battu à plates coutures : c'est le jour et la nuit ! De même, il est bien pensé d’avoir commencé le tome par un résumé des 12 premiers volumes (qui reprennent donc les 2 premières parties de la série), malgré les quelques petites maladresses qu'il contient. Cependant, dans d’autres domaines, quelques reproches sont bel et bien permis. Tout d’abord, les plus attentifs pourront relever d’entrée de jeu une énorme erreur, puisqu’on peut lire sur le rabat de la jaquette que le manga aurait été publié pour la 1ère fois en 2004. Un peu curieux pour une série qui fête ses 25 ans... La lecture commence à peine, et nous voilà déjà un peu choqués : dès sa 1ère réplique, Jotaro, le héros de Stardust Crusaders, traite en effet sa mère de "sale pute" tout en lui disant qu’elle "l’emmerde". Ça a le mérite de poser d’entrée de jeu le caractère rebelle du personnage principal, mais J’ai Lu avait quand même réussi à en faire autant de façon moins vulgaire. Enfin, ce n’est finalement qu’un détail. De plus, c’est la seule phrase du manga qui a été traduite de cette façon un peu trop crue, mais étant donné qu'il s'agit de la toute première réplique du héros, on parvient difficilement à passer à côté. Passons maintenant à l'histoire en elle-même. Très logiquement, ce 1er tome est là pour poser les bases de l’histoire et présenter les personnages principaux. Nous découvrons donc les mystérieux pouvoirs dont ont hérité Jotaro, son grand-père Joseph, ainsi que leurs autres compagnons de route. Ces pouvoirs, ce sont les fameux "stands", qui sont en très grande partie la cause du succès de la série. En outre, on nous apprend déjà l’identité de l’ennemi ultime de la famille Joestar et la raison qui poussera Jotaro et son groupe à entreprendre leur périlleuse quête, quête qui démarre d’ailleurs déjà à la fin de ce tome-ci. Un premier combat contre un stand ennemi a même déjà lieu, mais on aura vite fait de l’oublier. Bien trop court et peu original, cet affrontement contre "Tower of Gray" ne constitue en fait qu’une faible mise en bouche, mais possède toutefois le mérite de nous montrer les diverses formes que peuvent avoir les stands. Tout paraît donc a priori très réussi dans l’ensemble. Toutefois, les plus fanatiques ont eu tôt fait de remarquer quelques petits changements dans les noms des personnages (Abdul était anciennement nommé "Avdol" dans l’édition précédente, mais aussi dans les DVD), changements qui sont loin d’avoir été accueillis à bras ouverts. Mais cette modification étant isolée pour ce qui concerne Stardust Crusaders, on finit par penser que les réactions des inconditionnels de Jojo’s Bizarre Adventure étaient peut-être un peu excessives (du moins pour ce qui est de cette 3ème partie de la saga). Accessoirement, on aura également pu remarquer certaines coquilles mineures (par exemple, "Hyerophant Green", qui se transforme très rapidement, et heureusement définitivement, en "Hierophant Green"), mais elles sont peu nombreuses. Au final, on ne peut que reconnaître que, dans l’ensemble, cette réédition est celle qu’on pouvait espérer. Certes, Tonkam n’a pas toujours géré ce projet avec brio (réactions impulsives et puériles de leur part suite à certains reproches des lecteurs, logo assez moche et transpirant l'amateurisme, etc.), mais après coup, on se rend compte que c’était beaucoup de bruit pour pas grand-chose : le logo est vite oublié une fois le manga ouvert et la lecture entamée, et "Abdul" est suffisamment proche de "Avdol" (et peut-être même plus logique) pour que ça ne soit pas choquant et que ça ne gêne pas même les fans les plus exigeants, pourvu que ces derniers aient l'esprit un tant soit peu ouvert. Bien sûr, il ne faudrait pas que ce genre de modification se répande trop, mais jusqu’ici, c’est loin d’être le cas. Du coup, on ressort extrêmement satisfait de la lecture de ce 1er tome de Stardust Crusaders. C’est un vrai plaisir de pouvoir (re)découvrir l’une des meilleures parties de cette longue saga dans un format bien plus soigné et faisant bien plus honneur à la série que l'édition J'ai Lu.

Au final, on ne peut que reconnaître que, dans l’ensemble, cette réédition est celle qu’on pouvait espérer. Certes, Tonkam n’a pas toujours géré ce projet avec brio (réactions impulsives et puériles de leur part suite à certains reproches des lecteurs, logo assez moche, etc.), mais après coup, on se rend compte que c’était beaucoup de bruit pour pas grand-chose : le logo est vite oublié une fois le manga ouvert et la lecture entamée, et "Abdul" est suffisamment proche de "Avdol" pour que ça ne soit pas choquant et que ça ne gêne pas même les fans les plus exigeants. Bien sûr, il ne faudrait pas que ce genre de modification se répande trop, mais jusqu’ici, c’est loin d’être le cas. Du coup, on ressort extrêmement satisfait de la lecture de ce 1er tome de Stardust Crusaders. C’est un vrai plaisir de pouvoir (re)découvrir l’une des meilleures parties de cette longue saga dans un format bien plus soigné et faisant bien plus honneur à la série que l'édition J'ai Lu.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure