Critique de King's Game #1

par Lelouch le jeu. 21 févr. 2013 Staff

King’s Game, nouveau titre des éditions Ki-oon commence plutôt fort. Ki-oon le place en successeur de Doubt et de Judge. C’est vrai que l’on retrouve des éléments similaires : les ordres, les jeux de vie ou de mort, un « maître de jeu »… Pourtant en lisant ce premier tome, certains éléments sont similaires au manga « Mirai Nikki » (Sakka-Casterman). C’est sans doute les ordres du Roi via le téléphone qui me donne cette impression. Chaque élève d’une classe, des plus ordinaire, reçoit à minuit un message sur son téléphone avec un ordre qui doit être exécuté dans la journée sous peine d’être condamné à mort ! C’est le jeu du « King’s Game ». Au premier abord, les élèves croient à un canular et se prêtent au jeu au vu du premier défi innocent –un baiser-. Mais le jeu prend des tournures morbides lorsque certains sont retrouvés pendus. Nous suivons Nobuaki Kanazawa, élève numéro 12 de la classe concernée. Il a du mal à croire au jeu et essaye de contrecarrer les défis du Roi à plusieurs reprises pour sauver ses camarades. A la fin du tome, il va se retrouver dans une situation compliquée. Ce premier tome nous montre un faux huis-clos, on a l’impression que les élèves sont seuls, les interactions avec d’autres personnages que ceux de la classe sont qua-inexistants, chose assez improbable. C’est d’ailleurs un des éléments négatifs de ce tome : la crédibilité. Les événements se succèdent, personne ne s’intéresse vraiment au comportement mystérieux de la classe. Mis à part cela, ce tome est assez angoissant et on se demande vraiment qui se cache derrière le « Roi ».et quelles sont ses motivations. Un bon suspense, un bon niveau d’angoisse mais un manque flagrant de crédibilité sur ce faux huis-clos. Le développement de « micro-histoire » comme celle autour de la guitare servent uniquement à meubler un ordre du Roi, ce qui peut donner l’impression d’une succession d’ordre donc un manque de cohérence. Les dessins sont bruts et ne cachent pas les événements, collent bien au scénario et accentuent le côté « cru » du manga. Au final un premier tome qui met dans le bain mais avec des manquements notables. Si vous avez aimé Doubt ou Judge, vous devriez vous retrouvez dans ce manga.

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de King's Game
  • Chilli