Critique de Silver Spoon - La Cuillère d'Argent #1

par Misya le sam. 30 mars 2013 Staff

Silver Spoon d’Hiromu Arakawa a attiré ma curiosité, à un milliard de kilomètres de l'univers de FMA, ce nouveau titre se situe dans un monde réel et parle de chose que l'on connaît bien dans nos campagnes. Cependant il faut reconnaître que même si le lecteur se situe loin des considérations du monde agricole et n'est pas véritablement un passionné de la ferme, il pourra faire le lien avec des sujets d'actualité et cette nouvelle approche du bio qui modifie les habitudes alimentaires des consommateurs. Cela confère à ce manga un aspect instructif essentiel à notre époque. Au-delà de cette ouverture, Silver Spoon reste un shonen, un manga dans lequel un jeune héros doit se dépasser. Yugo est parfait dans ce rôle, il semble perdu, sans réel but précis et débarqué dans un monde qui lui est parfaitement hostile. Il a donc toute la latitude pour évoluer et on a envie de le suivre dans cette quête. Il est si imparfait et à tant besoin de reconnaissance qu'il a le potentiel idéal pour un héros du genre. Les autres personnages sont aussi très intéressants, Ichiro et Aki notamment qui seront probablement les amis qui accompagneront notre jeune ami dans son apprentissage. L'élaboration des personnages comme les professeurs est également très travaillée, il y a une véritable recherche, étape par étape chaque enseignant va lui ouvrir une porte sur le monde agricole mais aussi lui faire découvrir qui il est réellement, ce qui est finalement le fil rouge d’un bon shonen. Le graphisme est très intéressant également, il ne se veut pas trop sérieux ou guindé et est aussi adapté au monde réaliste qu'à des situations plus comiques. On passe de sujet relativement sérieux comme l'abattage des animaux non productifs à l'émerveillement devant une portée de petits cochons. Cela permet de couper un peu avec le sujet de base sérieux du manga mais permet aussi d’avoir une approche plus légère et comique. C'est un véritable coup de coeur en ce qui me concerne, un manga d'utilité publique pour l’apprentissage du monde agricole. à mettre dans tout les Centres d'information et d'orientation de France et de Navarre qui souhaite recruter dans les lycée agricole.

Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Silver Spoon - La Cuillère d'Argent