Critique de No Longer Heroine #1

par Misya le ven. 5 avril 2013 Staff

No Longer Heroine est, pour moi, la surprise de ce premier trimestre. Un grand merci à Akata pour nous proposer un titre aussi intéressant et qui va faire parler de lui, assurément. Une héroïne qui sort de l’ordinaire avec un vrai charisme (ouf) une personnalité intéressante, un dynamisme qui donne le ton : le lecteur ne va pas s'ennuyer avec ce manga. On se demande toujours s'il va encore y avoir du nouveau dans les mangas surtout dans le monde du shojo car il faut le reconnaitre les sujets sont bien essorés, triangle amoureux, carré amoureux, moche qui devient belle, bad boys à dompté, fille beaucoup trop prude ou pas assez, amour impossible ect on a déjà vu tout ça et pas qu'un peu. mais une héroïne qui se fait piquer sa place par une figurante, ça je ne l'avais pas vue venir et pourtant l'idée est simple mais excellente! Mais le scénario n'est pas le seul atout de ce shojo, il y a également l'humour et quelle humour, c'est très difficile de verser dans le drôle et que cela reste compréhensible et de bon goût pour le plus grand nombre c'est une véritable prouesse. C'est chose réussie pour ce titre car on ne tombe jamais dans le douteux et le lecteur n'est pas mal à l'aise. L'histoire est traité avec finesse et la psychologie des personnages est plus poussé qu'à l'ordinaire. Les personnages sont également fort intéressants, j'ai déjà parlé de l'héroïne mais tout le casting est travaillé pour mettre en valeur le scénario. Le jeune homme est énigmatique à souhait et le reste de la distribution est parfaitement dans son rôle et à sa place! Une mention spéciale pour la figurante qui prend la place de l'héroïne. Son air de ne pas y toucher est juste parfait mais on sent bien qu'il y a autre chose la dessous, cela permet donc aussi à l'auteure de nous tenir en haleine. Bref, on veut la suite et il va être difficile d'attendre jusqu'à la sortie du prochain tome. Enfin, un dernier point très positif, à mon sens : la traduction très moderne proposé par l'éditeur Akata En effet, ce dernier nous informe (par un bandeau publicitaire sur le livre) que le titre est coup de cœur de l'année de Noémie Alazard (parolière entre autres) à qui ils ont confié la traduction. De ce fait, les dialogues du shojo sont les mêmes que ceux que l'on entend dans les cours de nos lycées. J'ai souri à la lecture de terme tel que boloss, relou et j'en passe ! Cela permet au titre de franchir une frontière, le lecteur s'identifie encore plus. Que du positif pour un titre qui nous promet d'agréables moments de lecture, il ne reste qu'une chose à ajouter : faites de la place à No Longer Heroine dans votre mangathèque !

Un des meilleur titre shojo depuis longtemps, une surprise comme je l'attendais plus, scénario, humour, perso, mise en scène tout y est!

Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de No Longer Heroine