Critique de ES - Eternal Sabbath #1

par Suiginto le sam. 13 avril 2013 Staff

ES Eternal Sabbath est un thriller fantastique en 8 tomes paru chez Glénat, par Fuyumi Sôryô (Mars, Cesare). Es est le nom de code d'un jeune homme génétiquement modifié et créé en laboratoire. Doté d'une constitution hors-norme, sa durée de vie et ses capacités sont exceptionnelles et dépassent de loin celles d'un humain ordinaire. Mais ce que ceux qui l'ont créé ignorent, c'est qu'il est aussi capable de lire les pensées d'autrui et de les manipuler à sa guise... Ce premier tome pose habilement l'intrigue, nous montrant le pouvoir de Es mêlé à la foule de Tokyo, sans pour autant que l'on parvienne à deviner s'il possède des sentiments ou une notion du bien et du mal. Confronté à un crime, il va cependant en arriver à utiliser ses pouvoirs pour aider les humains... A sa façon! Dans la deuxième partie, on rencontre le second personnage principal de l'histoire, Mine Kujô, une scientifique plus passionnée par son travail que par les relations humaines. De mystérieuses circonstances vont l'amener à croiser le chemin de Es... Grâce à son trait fin, à des décors soignés, et à une maîtrise parfaite du découpage des pages dans les moments de tension, l'auteur parvient à transmettre de nombreuses émotions, qui glacent le lecteur d'effroi face aux crimes commis et à l'absence de moralité de certains personnages. En cela, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec certaines œuvres de Reiko Shimizu comme The Top Secret. De plus, les situations amenant Es à se servir de son pouvoir pour plonger dans la conscience humaine sont admirables d’ingéniosité, avec l'utilisation d'une imagerie fantasmagorique pour illustrer les émotions humaines qui ne peuvent se traduire par des mots (avec des épines, des araignées...). Même si les expressions des personnages paraissent un peu figées, et leurs attitudes un peu rigides, on ressent tout de même leurs sentiments à travers leur façon d'agir: l'empathie dont fait parfois preuve Es quand il utilise son pouvoir, la détermination et la curiosité scientifique qui anime Mlle Kujô... Parfois certains mangas peinent à décoller et à offrir un bon début. Mais avec ce tome 1, Fuyumi Sôryô pose habilement les choses, et donne une bonne lancée à son intrigue: les personnages sont déjà bien dépeints, et bouleversés par les pouvoirs de Es, et surtout, le dernier chapitre nous présente déjà le grand antagoniste de la série. Une menace commence donc à obscurcir le futur de nos héros...! Avec une narration habile et des idées originales, Es Eternal Sabbath a déjà de quoi nous faire saliver sur la suite, d'autant plus que la violence déjà contenue dans ce tome donne une idée de ce qui nous attend ensuite! Un thriller fantastique dont le premier tome met la barre haut!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de ES - Eternal Sabbath