Critique de Les Mystères de Taisho #4

par Suiginto le sam. 13 avril 2013 Staff

Plus de deux ans après la sortie du tome 3, voici enfin venir le dernier volume des Mystères de Taïsho pour une publication française qui se sera étalée sur près de sept ans! Car Kei Toume sait se faire désirer, un peu comme avec Sing Yesterday for me dont la publication s'étire également au Japon. Mais c'est à chaque fois avec plaisir que l'on découvre un de ses nouveaux tomes, et c'est encore le cas ici. Matsunomiya est chargé d'une nouvelle enquête, puisqu'il doit retrouver une jeune fille, à l'aide d'une simple photo datant de plusieurs années. Maya, de son côté, doit retrouver ses parents, mais tout ne va pas se passer comme prévu... Comme dans les précédents volumes, on retrouve cette ambiance chaleureuse et sympathique des années 20, au travers des péripéties que traversent nos héros. Il n'y a pas de véritable enquête cette fois, puisque tout se déroule grâce à de nombreuses coïncidences (heureuses ou non) qui vont permettre à notre détective préféré et à la jolie Maya de découvrir la vérité sur la jeune fille. L'aura de fantastique développée depuis le début de la série prend enfin tout son sens, avec une chute qui, à défaut d'être inattendue, aura le mérite d'être dépeinte avec beaucoup d'émotion et de délicatesse. Cela aura été l'occasion de retrouver tous les personnages depuis le début de la série, sous forme d'un clin d’œil rapide puisqu’ils n'auront pas droit à un véritable épilogue. Ceux qui espéraient au moins un début de romance en seront pour leurs frais, de même que ceux qui espéraient de nombreuses révélations sur le destin de Maya. Et c'est là le plus regret de cette lecture, car on s'était beaucoup attaché à la jeune fille, et on aurait aimé en savoir plus sur son destin et les mystères l'entourant...! Avec une narration fluide et des graphismes toujours aussi agréables à l’œil, tant pour le chara-design que pour les décors ou les vêtements d'époque, Les Mystères de Taïsho s'impose comme un manga d'ambiance et de caractère, avec beaucoup de charisme et de cachet. Ne vous attendez donc pas à un suspense insoutenable ou à des retournements de situation surprenants! Une série courte à savourer, et une bonne entrée en matière pour découvrir le style des œuvres de Kei Toume!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Les Mystères de Taisho