Critique de Silver Spoon - La Cuillère d'Argent #2

par Misya le lun. 15 avril 2013 Staff

Et nous voilà de retour en immersion dans de lycée agricole de Ohezo avec Yûgo, Aki, Ichiro et tous les autres élèves pour les quelques jours qui précédent les vacances d'été. Puis ce sera une grande première pour notre jeune héros. Puisqu'il ne souhaite pas retourner dans sa famille pour les vacances, il choisit de travailler comme saisonnier dans la ferme des parents de Aki ce qui lui apportera sa première expérience professionnelle! Yûgo poursuit son intégration dans ce monde qui jusqu'à il y a quelques semaines était encore inconnu pour lui. On peut dire que cela se fait de manière positive et même s’il y a des traits d'humour dans le manga, les autres personnages sont en train de s'attacher à lui autant que nous, lecteurs. Il faut souligner les efforts plutôt importants que fait Yugo pour plaire. Certes ils sont souvent motivé par le béguin qu'il a pour Aki mais cela le rend sympathique et comme cette dernière le souligne, il est toujours enclin à vouloir aider ses camarades. Si le lecteur pouvait émettre quelques réserves sur le bon fond du personnage principal dans le tome 1, il pourra constater dans cette suite qu'il s'agissait bien de maladresse et de réserve. Donc Yûgo, s'installe et trouve sa place dans ce tome, son acharnement et son sens de la perfection sont mis en avant et on ne doute pas que lorsqu'il aura trouvé sa "voie" dans le monde agricole, il aura toutes les capacités pour exceller. De plus, cette petite incartade dans le "vrai" monde de la ferme chez Aki va lui permettre d'avoir des prises de conscience supplémentaire. L'auteur informe donc son héros sur les conditions de vie et de travail mais également tous les lecteurs de ce manga, du Japon mais aussi d'ailleurs. Les disparités dans le monde agricole sont sensiblement les mêmes dans tous les pays développés et même si le manga est finalement assez technique, il est quasi universel. Qu'il s'agisse d'une exploitation familiale ou d'une coopérative agricole, les descriptions faites sont fidèles à une réalité ni arrangée, ni exagérée. Les pratiques agricoles y sont toujours aussi bien détaillées et expliquées sans jamais tomber dans l'ennui ou la complexité, cela reste cohérent avec le scénario. La pointe d'humour est toujours présente et savamment dosée pour donner un équilibre parfait à l'histoire. Hiromu Arakawa a la finesse nécessaire pour évoquer les aspects difficiles de la vie à la ferme sans sombrer dans le pathos ou la mièvrerie. On fait également la rencontre des vrais gens de la ferme avec la famille de la jeune fille. Et bien qu'un peu caricaturaux, ils sont réussis et on a vraiment envie de les connaître plus, comme l'Arrière-grand-mère qui dispose d'une aura toute particulière. Yûgo découvre et se découvre encore dans ce tome et se rapproche inconsciemment de la découverte de son rêve. Restons aussi curieux que lui pour découvrir quel va être son rôle dans ce monde qu'il apprend à connaître. Non, décidément, il va être bien difficile d'attendre juillet pour la sortie du tome 3 ceci dit-il est toujours possible d'aller passer ses vacances d'été dans une ferme et constater que tout ceci est assez proche de la réalité!

Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Silver Spoon - La Cuillère d'Argent