Critique de Les Vacances de Jésus et Bouddha #5

par Sherryn le ven. 19 avril 2013 Staff

Les vacances de Jésus et Bouddha se poursuivent et parviennent à se renouveler agréablement, les tomes défilant sans que la lassitude ne s'installe. Ce sont essentiellement l'irruption de nouveaux protagonistes plus ou moins connus qui viennent pimenter ce tome : Ananda, Lucifer, Mâra, Michel, Saint-Pierre,... tandis que parallèlement l'année continue de s'écouler et que les personnages traversent les fêtes... religieuses que nous connaissons tous et qu'ils vivent à leur façon, dans la mesure où la signification de celles-ci les concernent généralement de très près ! Noël, Nouvel An, l'anniversaire de Jésus... Autant d'occasion de revisiter les codes et clichés religieux avec finesse et humour, en les détournant selon une signification cocasse qui amène à rire ou sourire. Je me souviens avoir lu une fois une phrase d'Hideki Ohwada (Heaven Eleven, Panzer Princess Punie) disant qu'un cygne vu de profil, c'est gracieux, mais ridicule vu d'en-dessous, où il se transforme en ovale blanc avec deux pattes qui s'agitent. L'humour d'Hikaru Nakamura s'apparente à cet esprit : d'un contexte à la base sérieux ou symbolique, elle tire des scènes saugrenues, où la finesse de l'humour demande un peu de culture générale, mais justement, qu'est-ce que c'est bon de se sentir cultivé tout en se distrayant ! L'humour de ce manga ne s'essouffle pas... mais avouons-le, il exige du lecteur d'entrer "dans le trip", sous peine de décrocher rapidement. Mais bon, si vous avez poursuivi jusque là, c'est sans doute que ça vous a plu jusque là, alors n'hésitez aucunement à poursuivre : ça reste toujours aussi bon !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Les Vacances de Jésus et Bouddha