Critique de Les Mots de Bouddha

par Lelouch le mer. 24 avril 2013 Staff

C’est un exercice difficile de faire une critique sur un tel manga. En effet, c’est un manga qui reprend la vie de Siddharta Gautama alias Bouddha de façon plus biographique que romancé. Si vous êtes curieux de sa vie, de son périple, de ses préceptes, de ses métaphores, vous serez servis ! Siddharta Gautama est né cinq siècles avant Jésus Christ. Il était le fils du roi Suddhodana et a renoncé à la vie dorée qui s’offrait à lui pour parcourir le territoire et attendre l’éveil. Le chemin s’avère long, il fait de nombreuses rencontres, suit des préceptes comme ceux de la mortification et quand il atteint enfin l’éveil, l’illumination, il prend le nom de Bouddha et prêche aux gens la sagesse et la connaissance qu’il a acquis. Si vous ne connaissez pas, tout comme moi, les doctrines du Bouddhisme, vous allez apprendre pleins d’éléments fondateurs. La question de départ de Siddharta Gautama est « pourquoi les gens se tourmentent-ils tant ? ». De cela il tire huit souffrances qui affligent l’homme : les quatre douleurs de la vie (naissance, mort, maladie, vieillissement) et quatre douleurs sociales (séparation, désir, haine, attachements). En partant de ces constats, l’histoire se développe, avance à l’aide d’un narrateur qui intervient comme un fil conducteur. J’en reviens à la phrase qui a commencé ma chronique, il est difficile d’évaluer un tel ouvrage, mais si vous êtes curieux du Bouddhisme et de la vie de Bouddha, ce manga est fait pour vous, les précisions sont nombreuses, les enseignements bien explicités même si les scènes sont un peu simplistes quand Bouddha explique quelque chose, les auditeurs sont ébahis en moins de deux. Le dessin est simple sans fioritures, à l’image de Bouddha après tout ! Chose appréciable, l’épilogue qui résume les enseignements de Bouddha, ce qui permettra aux curieux d’y revenir facilement pour relire un des principes !

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Les Mots de Bouddha