Critique de Kamakura Diary #1

par Charlie One le mer. 24 avril 2013 Staff

Prix d’excellence au Japan Media Arts Festival, nommée au Osamu Tezuka Prize et 3e place au Manga Taisho Award. Que de pression pour moi qui ai décidé de vous en faire une critique. Est-ce si bon que cela ? L’histoire Kamakura Diary commence d’une manière assez grave. Yoshino la cadette d’une fratrie de 3 sœurs reçoit un appel lui informant que son père est mort. Un père qu’elle n’a pas vu depuis quinze années, ce dernier ayant abandonné sa famille. Difficile donc d’imaginer un titre amusant. Et pourtant ! C’est la première chose qui m’a frappé : j’ai beaucoup ri. L’auteur nous peint différents comportements vis-à-vis de la perte d’un proche (pas si proche que ça) et manie parfaitement le mélange d’humour et de sérieux. Ce premier chapitre se montre donc à la fois drôle et très poignant, une combinaison gagnante. Une fois passé le chapitre d’introduction c’est un peu moins fort sans pour autant être mauvais. Le deuxième segment nous montre l’apprentissage de la cohabitation des trois sœurs qui décident de vivre avec leur nouvelle demi-sœur. Une contexte qui permettra de se familiariser un peu plus avec toute la famille. Le dernier morceau se concentre sur la petite dernière et perd avec un peu de sa légèreté du début. L’ensemble devient beaucoup plus sérieux puisque le deuil est de nouveau au centre du récit, sous une forme différente. Sans Chika et Yoshino pour nous faire marrer, l’ambiance n’est forcément plus la même. Un mot rapide sur le graphisme. Habituellement ce n’est pas le genre de trait que j’affectionne, le trouvant pas assez abouti. Toutefois je dois reconnaitre qu’il a bien contribué à rendre comique la relation entre les sœurs. La période d’adaptation fut courte et je ne vois plus l’histoire être dessinée autrement. En définitive, Kamakura Diary propose un tome 1 de bonne facture qui parvient à prendre des sujets sérieux comme la mort, la maladie ou les liens familiaux et à leur insuffler une énergie unique mêlant humour, gravité et sobriété.

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)