Critique de Nuits de noces

par Suiginto le mar. 30 avril 2013 Staff

Nuits de noces est un manhwa tout en couleur, bénéficiant d'une belle édition cartonnée chez Casterman, au format d'une BD franco-belge et en sens de lecture occidental. Le récit nous entraîne dans la chambre nuptiale d'un jeune couple tout juste marié. On découvre leurs émois d'abord à travers les yeux de paysans qui observent discrètement par la fenêtre, puis à travers le regard de la jeune et jolie épouse que l'on peut admirer sur la couverture de l'ouvrage. Au-delà du passage sur la nuit de noces, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour, de l'histoire d'une jeune coréenne qui découvre les peurs et les plaisirs de l'amour, jusqu'à ce que les années passent et amènent une difficile épreuve pour le couple. Le trait est clair et simple, délicat cependant sur les expressions du visage et les représentations de la nature. L’émotion est aussi véhiculée par les couleurs, vives dans la première partie de l'histoire, proches du noir et blanc au moment du drame, dans des tons plus sépias dans les dernières pages. Mais cela reste du début à la fin un plaisir pour les yeux! La narration aussi est particulière, parfois silencieuse, parfois concise et très poétique, évoquant à l'aide de nombreuses métaphores et par images les émotions et le ressenti des époux. Ce style, un peu déroutant au départ, donne finalement tout son cachet au récit, jusque dans les dialogues, savoureux! Un seul petit regret: le fait que la lecture soit aussi rapide. En résumé, Nuits de noces est à la fois un bel objet, de par son édition soignée, mais aussi une jolie histoire traditionnelle, émouvante et empreinte de poésie, et qui se termine sur une jolie note d'espoir.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)