Critique de Jojo's Bizarre Adventure #1

par Suiginto le ven. 3 mai 2013 Staff

Dans une démarche totalement subjective (mais ouverte d'esprit), je vous propose l'avis d'une fille sur un shônen inclassable: JoJo's Bizarre Adventures. Avant tout, on peut souligner l'effort éditorial de la part de Tonkam de proposer une réédition de la troisième partie de ce manga-fleuve avec Stardust Crusaders; cela mérite donc bien que l'on se penche avec intérêt sur le phénomène JoJo. Un petit résumé en début de tome, ainsi qu'un arbre généalogique de la famille Joestar, permettent aux novices (dont je suis) de s'y retrouver dans cette épopée, et de prendre la saga en cours sans difficulté. Ce premier tome démarre avec un lycéen peu ordinaire, Jotaro Kujo, qui se retrouve en prison après une bagarre entre voyous. On découvre alors les pouvoirs fabuleux du garçon, des capacités qu'il ne comprend pas et qui l'effraient. Grâce à sa mère et à son grand-père, il va découvrir la nature des "stands" qui accompagnent les membres de sa famille, et surtout apprendre l'existence de leur ennemi héréditaire et immortel: l'effrayant Dio. L'action démarre donc très vite, on a rapidement des révélations sur les pouvoirs de nos héros, sur les enjeux de l'intrigue, et sur la puissance de l'ennemi à abattre. De ce point de vue-là, les choses sont bien amenées et apportent déjà un peu de suspense, même si les émotions ne sont pas le point fort du manga. L'aspect figé des visages empêche en effet de découvrir les sentiments qui animent les personnages, ou alors de manière très caricaturale (haine, colère,..). Un mot sur les graphismes tout de même. A l'image de la couverture, les dessins intérieurs sont exubérants, hors de proportions, avec des vêtements, des coiffures, tous plus improbables les uns que les autres. Ce côté complètement barré se retrouve aussi dans les poses des personnages, figées, extravagantes ou irréalistes. On aime ou on n'aime pas ce genre de dessin, personnellement je n'adhère pas du tout, mais à chacun de se faire son avis...! Si le caractère des personnages principaux commence à être bien planté, on regrettera cependant le rôle dévolu aux femmes, qui paraissent dans ce manga bien creuses et écervelées, à l'image de Holy la maman de Jotaro. Avec des combats un peu confus mais originaux (grâce aux fameux "stands"), ce premier tome de Stardust Crusaders ne manque pas de panache et promet une suite mouvementée, pour peu qu'on parvienne à s'attacher aux dessins - ou à en faire abstraction.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure