Critique de Jojo's Bizarre Adventure #2

par Suiginto le ven. 3 mai 2013 Staff

Comme on s'en doutait, ce tome 2 poursuit l'intrigue lancée précédemment, nos héros cherchant à rejoindre Dio pour se mesurer à lui, malgré une route semée d'ennemis plus dangereux les uns que les autres grâce à leurs stands puissants et inattendus. En bon shônen classique, l'intérêt de JoJo réside avant tout dans les combats, et de ce point de vue-là on est servis. Les situations et les stands sont suffisamment originaux pour qu'on s'intéresse au dénouement de l'action, même si un schéma un peu répétitif se dessine déjà (notamment sur le devenir de l'ennemi un fois vaincu). Si on s'habitue tant bien que mal au chara-design pop/rock et bodybuildé des personnages, on regrette toujours l'aspect figé de leurs poses qui altère un peu le dynamisme d'ensemble, et la tension que l'on devrait ressentir dans les moments périlleux où leur vie est en danger. De même, le fait que les personnages ne se posent pas trop de questions sur l'aspect irréel de la situation, ainsi que le fait qu'il n'y ait aucun moment d'introspection ou de flashback sur leur passé, leurs attaches, aucun focus sur leurs désirs, n'incite pas vraiment le lecteur à s'attacher aux héros. JoJo pourrait gagner en charisme par ses actions, à défaut d'être bavard, mais son attitude manque de constance, et paraît par exemple, ambiguë envers les femmes (c'est quand même rare de lire un "sale pute" ou un "salope" dans la bouche d'un héros!). Je ne sais pas pour un lecteur, mais pour une lectrice en tout cas, ça ne fait pas grimper la cote de virilité du héros! Après, il est difficile de savoir si cette vulgarité est un choix du traducteur, ou présente dans le texte d'origine. A propos de traduction, on notera dans ce second tome une coquille avec deux bulles similaires (même si cela ne gêne pas trop la compréhension de la planche). Hormis cela, on sent que Hirohiko Araki souhaite donner un côté attachant à son héros, à travers le leitmotiv de sa réplique "ça ne s'arrange pas!". Un petit côté humoristique que l'on espère voir se développer dans les tomes suivants. Dynamique et plein d'action, ce second tome de Stardust Crusaders poursuit dans la digne lignée du précédent, avec toujours aussi peu d'émotion, un tout petit peu plus d'humour, et des combats menés tambour battant. Si l'on n'est pas encore vraiment scotchés par l'intrigue ou les personnages principaux, ou la narration un peu scolaire ("je vais t'expliquer mon pouvoir avant de te tuer"), on espère que la suite sera plus enlevée, et saura accrocher l'intérêt du lecteur!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure