Critique de Liar Game #15

par chris936 le sam. 4 mai 2013 Staff

C'est ici que démarre véritablement ce nouveau jeu déjà commencé dans le tome précédent : le poker au plus offrant. Ses règles relativement simples ont un avantage évident, qui est de rendre cette épreuve particulièrement accessible. En effet, beaucoup d'entre nous connaissent vraisemblablement les règles du poker, qui sont ici à peine aménagées. Mais ce point fort est aussi et surtout un inconvénient ! Un jeu moins compliqué permet moins de développements subtils. Ceci est tout particulièrement vrai dans la 1ère phase du jeu, lors de laquelle les participants doivent se composer une 1ère main d'après des cartes proposées aux enchères. Cette 1ère étape de la partie est pour ainsi dire totalement ratée. On met ici de côté les raisonnements rationnels et les duels intellectuels. Durant cette phase, on se croirait davantage dans une cour de récré et on assiste avec un certain dépit à un énorme étalage de bêtise de la part des participants. Ainsi, par exemple, lorsque tous les joueurs seront amenés à se mettre en cercle pour se surveiller mutuellement, on remarquera que dès que l'un d'entre eux fera mine de bouger, absolument tous les regards se dirigeront vers lui, créant ainsi des "angles morts", qui permettront à d'autres d'agir à leur guise. Personnellement, j'appelle ça de l'idiotie pure et simple, surtout au vu des enjeux... Fort heureusement, la 2ème phase du jeu nous fait assister à quelque chose de plus habituel. On recommence donc à calculer rationnellement et intelligemment. Ouf ! Nous n'échappons toutefois pas à un soi-disant coup de théâtre assez difficile à avaler, mais ce n'est finalement qu'un détail, car ce jeu de poker est finalement assez intéressant. On trouve donc du bon et du mauvais dans ce 15ème tome de Liar Game. La série reste sympathique dans son ensemble, mais ce volume est probablement l'un des plus décevants, et ce, presque exclusivement à cause de sa 1ère partie assez catastrophique.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Liar Game