Critique de Madame Bovary

par Sherryn le ven. 24 mai 2013 Staff

Voilà un manga remarquable pour au moins trois raisons : tout d'abord, il est l'adaptation d'un classique français que vous connaissez tous ; ensuite, son auteur n'est autre que Yumiko Igarashi, une figure emblématique du shôjo manga, et auteur de Candy entre autres ; enfin, son édition de magnifique facture ne peut être que relevée. Commençons par évoquer le manga lui-même. Yumiko Igarashi avait produit avec Heidi un manga assez mauvais et inintéressant, et il n'était pas déraisonnable de craindre que cette version ne souffre de défauts semblables. Fort heureusement, ce n'est pas le cas du tout, et le style se laisse lire très agréablement. Même si le dessin est daté, on reste en admiration devant le soin accordé à certains détails, notamment les yeux. Les cases possèdent une expressivité typique des shôjo de l'époque. Concernant l'adaptation, il faut bien avouer que le roman ne croule pas sous l'action, donc en faire un manga respectant bien l'oeuvre n'était pas trop difficile. Mais on peut relever que certains passages cruciaux n'ont pas toujours été bien retranscrits ou expliqués ; l'émotion, par contre s'avère assez bien retranscrite grâce à la narration dramatique (elle aussi caractéristique des vieux shôjo) même si on n'est pas forcément au niveau de la qualité littéraire de Flaubert (rappelons que l'auteur misait essentiellement sur le style, la matière n'étant pas le but de ses oeuvres). Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un manga dont la lecture s'avère vraiment sympathique et qui permettra à tous ceux qui n'ont pas le courage de lire l'oeuvre originale d'étendre leur culture générale. Quant aux autres, ils découvriront une oeuvre d'une mangaka célèbre, ce qui ma foi mérite le détour également. Venons-en maintenant à l'édition. Vous l'aurez remarqué si vous avez déjà croisé ce manga en rayon, mais elle est tout simplement sublime : archi-soignée, papier de qualité, couverture reliée digne des plus beaux ouvrages ; nous sommes de toute évidence face à travail d'une qualité remarquable. Donc oui, la qualité est là, c'est indéniable. Mais soyons franc : le manga de Yumiko Igarashi, s'il est plutôt bien fait, n'a certainement pas la qualité nécessaire pour mériter une édition pareillement luxueuse, accompagnée d'un prix à même de rebuter les lecteurs les plus passionnés. La qualité physique d'un ouvrage ne fait pas tout, et ne suffit pas forcément à justifier l'acquisition d'un manga qui n'en vaut pas forcément la peine. De plus, l'insertion de l'intégrale du roman, qui occupe une bonne moitié des pages de l'ouvrage, est d'un intérêt discutable puisqu'il y a fort à parier que la plupart des lecteurs potentiellement attirés par ce titre, seront soit des personnes ayant déjà lu le roman et souhaitant faire une comparaison, soit des personnes qui ne l'ont pas lu et n'ont pas l'intention de le lire un jour. D'un autre côté, si ces gens-là seraient intéressés par jeter un oeil au roman après avoir lu le manga, ce qui ne pourrait être qu'un bien, au moins ils auraient le texte directement à disposition... Mais là aussi, on peut se demander si le calcul en valait vraiment la peine. Quoiqu'il en soit, ce manga peut être sympa à lire mais il est dommage que sa qualité d'édition ultra-luxueuse ait de fortes chances de rebuter les lecteurs intéressés. Mais si vous êtes à la fois amateur de shôjo anciens, de classiques littéraires français ET de très beaux livres (sait-on jamais), alors vous faites sans doute partie de la cible visée.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)