Critique de Jojo's Bizarre Adventure #3

par Suiginto le mar. 11 juin 2013 Staff

Nos héros continuent leur périple afin de rejoindre l’Égypte, en usant de tous les moyens de locomotion possibles. En effet, les ennemis continuent à déferler sur eux, accompagnés de stands tous plus étonnants et dangereux les uns que les autres... Le premier combat est très original, puisqu'il prend à partie Polnareff seul face à un ennemi des plus coriaces... Le cliché de la chambre d'hôtel maudite est ici habilement revisité par Hirohiko Araki, avec quelques passages bien sanglants! Heureusement on retrouve un peu d'humour à la fin de ce chapitre pour alléger l'ambiance. Le reste du volume va crescendo, avec un Kakyoin méconnaissable et un stand retors, puis avec le début d'un nouvel arc, remettant au premier plan la vengeance de Polnareff. Dans l'ensemble, ce tome est plutôt agréable à suivre. La narration est enlevée et efficace, ne s'attardant pas trop sur un combat et renouvelant sans cesse les rebondissements grâce à de nouveaux stands. Et surtout, presque chaque personnage a son petit moment de gloire (Polnareff, Kakyoin), ce qui permet de faire un peu mieux connaissance avec eux. Graphiquement, en dehors du chara-design décidément perturbant et pas toujours bien proportionné, on apprécie la clarté des décors et des combats. Le trait chargé invite à s'attarder un peu plus sur chaque planche, ce qui oblige à une lecture plus longue et attentive (ce qui n'est pas forcément un défaut!). L'humour est bien présent et plutôt réussi, et malgré la distance de ma référence, je dirais qu'on se croirait un peu dans un bon film d'action américain quand après avoir sauvé tout l'équipage d'un bateau comme si de rien n'était, le héros nous sort d'un air désolé que ses cigarettes sont mouillées... Personnellement c'est typiquement le genre d'humour qui me fait sourire! Mais encore faut-il que ce héros invincible ait aussi ses moments d'émotion, pour qu'on puisse s'attacher à lui et craindre qu'il ne lui arrive quelque chose, le rendre plus humain en quelque sorte. En cela, la dernière scène du volume, si elle est marquante et déstabilisante, manque un peu son effet dramatique. La dernière planche par contre, ne peut que nous toucher (avec un petit bémol néanmoins sur la faute d'orthographe troublant cette réplique tragique)... Tenant un bon rythme, avec une narration fluide, de l'action originale, de l'humour, et un rebondissement de fin de tome pas forcément attendu aussi tôt dans la série, l'intrigue de Stardust Crusaders prend une nouvelle dimension et donne très envie de se pencher sur la suite.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure