Critique de Jojo's Bizarre Adventure #4

par Suiginto le mar. 11 juin 2013 Staff

Après les évènements abrupts du tome précédent, on retrouve nos héros aux prises avec un des plus dangereux adversaires qu'ils aient eu à affronter, et un stand apparemment invincible... Si la fin de ce combat est haletante et très réussie, on regrette un peu que l'aspect dramatique qui aurait dû assombrir les gestes et les paroles de Polnareff ne soit pas si bien retranscrit. L'impression de passer à autre chose comme si de rien n'était est un peu perturbante, d'autant plus qu'habituellement les évènements tragiques dans un manga sont censés renforcer les motivations ou le caractère des personnages (c'est d'ailleurs aussi le cas dans la vie réelle). Cette absence de réalisme entache un peu l'attachement que l'on portait au récit, si les personnages font eux-mêmes si peu cas de leur sort. Après ce chapitre, notre équipe affronte de nouveaux adversaires, Joseph se retrouvant seul face à un stand vraiment très effrayant. Puis on a le début d'un nouvel arc, avec un ennemi digne de la célèbre nouvelle "Duel" de Richard Matheson... Encore une fois, Stardust Crusaders surprend par ses dessins déroutants et imprévisibles, surtout concernant les fameux stands. Le scénario, par contre, regorge de trouvailles originales, et c'est un vrai plaisir à chaque nouveau combat car on ne sait jamais où l'auteur va nous entraîner. Le gros bémol reste sur le traitement des émotions, laissées à l'entière imagination du lecteur, puisque l'auteur ne s'attarde jamais sur les sentiments de ses personnages, ne dépeignant jamais leur joie, leur tristesse, ou leur colère... Au final ils ont un peu tous le même caractère, classe et cool, honnête et droit, entièrement absorbé par les combats à gagner et le but à atteindre. Malheureusement, on perd aussi un peu de vue ce dernier, le devenir de Holy ou le personnage de Dio étant touts deux absents depuis deux volumes. Côté édition, on ne saluera jamais assez l'effort éditorial de Tonkam de proposer une réédition de qualité à ce classique du genre, même si encore une fois la traduction est entachée de quelques regrettables fautes d'orthographe. Génial et novateur dans sa construction de shônen, avec des combats vraiment hors-normes, la série devrait procurer pas mal d'excitation et d'enthousiasme aux lecteurs friands du genre. Ceux qui attendent un peu d'émotion, de frisson ou de suspense resteront malheureusement sur leur faim pour le moment.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure