Critique de Green Blood #1

par Skeet le mar. 9 juil. 2013 Staff

Après Hideout, les éditions Ki-oon nous proposent une nouvelle œuvre de Masasumi KAKIZAKI : Green Blood. Une oeuvre qui s'annonce plutôt originale dès le départ puisqu'elle se déroule aux Etats-unis...mais oubliez tous les clichés qui collent à la peau de ce pays car l'action se déroule en 1895, une époque où il n'y faisait pas aussi bon vivre et où le rêve américain se transformait souvent en cauchemar ! Après une introduction de quelques pages en couleur qui introduit le personnage principal de manière relativement brutale, on nous explique la situation aux Etats-Unis en 1895, ce qui permet de rappeler que la vie y était très difficile à cause d'une immigration de masse : des personnes du vieux continent en quête d'une vie meilleure. On assiste rapidement à des scènes qui reflètent bien la violence qui règne à Five Points, le quartier le plus dangereux de New York, ce qui nous met de suite dans cette ambiance glauque. L'auteur amène habilement les choses et ne met pas de suite en avant le personnage principal dont l'activité est secrète...même son propre frère n'est pas au courant. Les dessins, bien que très sombres la plupart du temps puisque l'action se déroule souvent la nuit, sont pourtant limpides et rendent les scènes d'action très claires. Le découpage des scènes est volontairement classique (rien ne dépasse des cases et celles-ci sont toujours rectangulaires) ce qui accentue le côté sérieux de ce manga : on ne rigole pas vraiment à five points ! Résultat : une mise en scène qui fait mouche, digne d'un bon thriller. Des personnages détestables, un héros charismatique mais peu fier de son travail, une ambiance glauque et des scènes crues : Green Blood ne fait pas dans la dentelle et vise un public adulte en quête d'une histoire mature. Dans ce premier tome, Masasumi KAKIZAKI nous dresse un portrait au couteau de l'Amérique post-coloniale qui donne froid dans le dos, le tout avec sobriété : une véritable réussite. La seule question que l'on se pose pour le moment : est-ce qu'un fil rouge va être introduit ou est-ce que nous aurons juste droit à une succession de missions ? Réponse dans le tome 2.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Green Blood